Programme des cours 2019-2020
SSCV1710-1  
S'initier à la recherche et aux TIC
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Initiation à la recherche
  • Biologie et didactique
Durée :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : 15h Th
Initiation à la recherche : 15h Th
Biologie et didactique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Nom du professeur :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Ludovic MISEUR
Initiation à la recherche : Florence ANDRÉ
Biologie et didactique : Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Découverte et positionnement de son niveau de maitrise des outils numériques et de ses compétences numériques personnelles.
Familiarisation avec l'écosystème numérique de la Haute Ecole (MyVinci, MooVin, Intranet et Office 365) et prise de conscience de son environnement personnel d'apprentissage.
Découverte et approfondissement de certains programmes et applications permettant de réaliser un document de qualité respectant les règles typographiques, rédactionnelles et de mise en forme d'un travail de recherche en vue de sa communication dans le cadre scolaire et comme outil au service de ma pratique professionnelle future.
Plus globalement, le cours abordera la manière de structurer au mieux et d'organiser ses idées et les résultats de ses recherches en vue d'une communication claire et efficace à des tiers (pairs et enseignants).
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de remettre un document de qualité au niveau formel ainsi que concevoir et utiliser des supports de présentation adaptés pour ses présentations orales.
Initiation à la recherche
Le cours « initiation à la recherche documentaire » est une activité d'apprentissage qui travaille de manière privilégiée la compétence « développer une pratique de recherche, développer un regard critique sur les savoirs, s'approprier de nouveaux contenus et mener à bien un travail de recherche ».
Concrètement, cette activité d'apprentissage a pour objectifs l'acquisition des outils de la recherche documentaire et l'utilisation de ces outils lors de travaux didactiques et de recherche tels que l'étudiant en mènera tout au long de son cursus et de sa vie professionnelle. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes de base de la recherche documentaire, à savoir :
1. cerner un sujet
2. trouver les ressources documentaires accessibles en bibliothèques et par réseau informatique
3. vérifier la validité de ces ressources et opérer un tri
4. déterminer ce qu'il est permis de reproduire dans le cadre de l'enseignement
5. noter une référence bibliographique et «webographique»
6. présenter une bibliographie correcte sur le plan du fond et de la forme
7. signaler en notes de bas de page les auteurs des citations ou des idées reprises dans un travail   Références :
  • M.-A. Bertrand-Baschwitz, Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages.
  • J. Bazart, « Wikipedia, la science en ligne est-elle fiable ? » dans Science et Vie, février 2008, pp. 96-102.
  • Pierre-Yves Thoumsin, « Certains droits réservés » : l'utopie pragmatique de Creative Commons » dans Cahiers de la documentation, 2010, n°1, pp. 6-11 [en ligne ] : http://www.abd-bvd.be/cah/papers/2010-1_Thoumsin.pdf, page consultée le 21 avril 2013.
Biologie et didactique
A partir d'un sujet en biologie cellulaire, vous devrez synthétiser des informations recueillies au terme d'une recherche documentaire et utiliser différentes techniques pour les mettre en valeur : de manière numérique (traitement de texte,...) et sous forme d'outils didactiques (maquette cellulaire en 3D, panneau...).
Réaliser une maquette représentant, de manière visible et claire, l'ultrastructure cellulaire en 3D d'une demi-cellule.
L'objectif ici étant de pouvoir visualiser facilement l'organisation cellulaire sous tous les angles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant devra cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles, les sélectionner et en vérifier la validité.
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un dossier écrit respectant les prescrits de la langue et les prescrits légaux.
  • Présenter le tout sous forme informatisée mettant en oeuvre des critères de présentation professionnels.
  • Réaliser une maquette représentant, de manière visible et claire, l'ultrastructure cellulaire en 3D.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la réalisation de la maquette en biologie, des séances de travail de groupe seront organisées et encadrées par le professeur et rythmeront les temps de travail autonome.
Pour les cours de NTIC et de recherche documentaire, une alternance de cours en auditoire ou en sous-sections ainsi que des ateliers et des temps de travail en autonomie.
Des temps de supervision de l'avancement du travail sont intégrés au dispositif des trois activités d'apprentissage.
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Alternance de présentations théoriques et ateliers pratiques.
Initiation à la recherche
Le cours d' « initiation à la recherche » consiste en une approche à la fois théorique et pratique de la recherche documentaire. Il sera organisé selon les deux axes suivants :
  • des applications pratiques en bibliothèque ou en salle informatique permettant à l'étudiant de découvrir et d'intégrer la démarche de recherche
  • des séquences de cours en auditoire qui viseront à structurer la démarche de recherche et à corriger les erreurs « types » et à apporter des solutions aux problèmes « généraux » rencontrés en cours de recherche.
Lors des applications pratiques en bibliothèques et en salle informatique, chaque étudiant reçoit des sujets de difficultés progressives qui lui permettent d'acquérir une démarche de recherche. La présence aux six séances est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical, une copie de ce certificat doit être fournie à la séance suivante. Le programme précis, section par section est présenté lors de la première séance en auditoire, les étudiants sont priés d'en prendre note.
Biologie et didactique
Etapes préparatoires :
Lister au sein du tableau, ci-joint plus loin, l'ensemble des organites propres à votre cellule eucaryote.
Après avoir déterminé et mentionné votre échelle, mentionnez pour chacun des organites leur taille réelle, leur taille à l'échelle de la maquette, l'objet de la vie courante utilisable (objet de récupération) pour le représenter ainsi que son éventuel mode de fixation/suspension.
Une période d'échanges d'idées entre groupe sera prévue.
Ce tableau sera évalué (voir grille d'évaluation plus loin) !
Réaliser une maquette cellulaire, un travail d'équipe planifié :
Déterminer la répartition du travail au sein de l'équipe (qui fait quoi ?, qui apporte quoi ?...). A cette fin, réaliser un document annexe joint au tableau répertoriant les organites de votre cellule.
Déterminer ce dont on aura besoin comme matériel et comme outils de réalisation. Une période d'échanges d'idées entre groupe sera prévue.
Ce document sera évalué en même temps que le tableau cité précédemment (voir grille d'évaluation plus loin) .
Elaboration de la maquette :
L'élaboration de la maquette se fera essentiellement en travail autonome.
Les critères de la maquette sont repris dans la grille d'évaluation présente ci-après.
Elaboration d'un document écrit d'accompagnement de maquette (ex.: panneau):
Présentation orale :
Une fois les séances consacrées à l'élaboration des deux outils (maquette et document d'accompagnement), chaque groupe présentera oralement ceux-ci devant l'ensemble du groupe-classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Documents et fichiers en ligne.
Initiation à la recherche
Le cours se base et renvoie à des fiches d'aide pratique accessibles en ligne. Des documents supplémentaires (articles approfondissant l'une ou l'autre question de critique, liens vers des sites utiles...) devront être également consultés en ligne. Lors des séquences de structuration, l'étudiant prend des notes personnelles qui complètent les fiches en question.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :


Travail journalier en biologie : 15 points
Travail de didactique (maquette sur l'ultrastructure cellulaire) sera préparé, réalisé et présenté oralement. Chacune de ces étapes sera évaluée selon les critères et indicateurs stipulés au sein d'une grille d'évaluation transmise dès le début. Les critères d'évaluation porteront tant sur le fond que sur la forme. Une production écrite (sous forme de panneaux, livrets ...) et nécessitant un travail de synthèse des informations recueillies au terme d'une recherche accompagnera cet outil didactique.
Les critères d'évaluation porteront essentiellement sur la validité du contenu (grille détaillée d'évaluation avec critères et indicateurs distribuée lors de la première séance et accessible sur Moodle ( SecV1710-1-). Les points obtenus restent acquis pour l'année en cours, et ce même en cas d'échec à l'épreuve intégrée, et non représentable en 2ième session.
Travail écrit intégré: 65 points
Travail écrit intégré: L'évaluation des trois composantes (Biologie, IRD et NTIC) du travail écrit intégré se fait par une production écrite nécessitant un travail de synthèse des informations recueillies au terme d'une recherche individuelle.
Ce travail est à rendre sous deux formats : un exemplaire sous format papier (au responsable de l'UE) et une copie numérique (au responsable de l'AA du cours de NTIC). Des consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et dates de remise notamment) seront présentées en classe et déposées en ligne (Moodle  SecV1710-1).
Ce travail écrit peut faire par ailleurs l'objet d'une présentation orale accompagnée d'un support visuel (consignes précises distribuées en classe et mises en ligne).
Les critères d'évaluation de la composante « Biologie »: Les critères d'évaluation de cette composante porteront sur l'adéquation, la pertinence et l'approfondissement d'une rédaction personnelle des contenus scientifiques. Grille d'évaluation et consignes fournies au cours.
Les critères d'évaluation de la composante « IRD »par l'étudiant en « amont » de la production d'un travail écrit, sur la présentation de ses sources et de son respect de la législation en matière de droit d'auteur.
Les critères d'évaluation de la composante « NTIC » porteront essentiellement sur le respect des règles liées à la mise en forme numérique (traitement de texte).
 Le travail intégré est considéré comme réussi uniquement si chacune des trois composantes (Biologie, IRD et NTIC) est satisfaisante. En cas d'échec à ce travail intégré, un travail similaire est demandé en seconde session et chacune des trois composantes doit être améliorée suivant les recommandations des différents titulaires des AA.
Pondérations :
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Biologie et didactique
Les critères d'évaluation de cette composante porteront sur l'adéquation, la pertinence et l'approfondissement d'une rédaction personnelle des contenus scientifiques. Grille d'évaluation et consignes fournies au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :