Programme des cours 2019-2020
SSCV1440-1  
Développer des démarches expérimentales en science
  • Pratique de laboratoire
  • Optique géométrique
Durée :
Pratique de laboratoire : 32h Th
Optique géométrique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Nom du professeur :
Pratique de laboratoire : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Optique géométrique : Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Sécurité au laboratoire.
  • Optique géométrique.
  • Microscopie optique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire L'étudiant s'approprie : - les règles de vie et de sécurité au laboratoire, l'utilisation du matériel, l'étiquetage, la rédaction d'un protocole de laboratoire - les caractéristiques mécaniques et optiques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie - les concepts d'optique géométrique - l'étudiant met en oeuvre une démarche expérimentale dans le respect du règlement de laboratoire, dans l'élaboration de concepts d'optique géométrique et de leurs applications notamment la microscopie.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances de laboratoire. Les cours sont partagés entre activités de laboratoire et construction de concepts autour de ces laboratoires.
Situation d'intégration : Préparation d'une solution, d'une coupe microscopique, rédaction d'un protocole, mise en oeuvre d'une observation de la coupe et analyse en optique géométrique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours présentiels
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
S144A : Laboratoires : L'évaluation consiste en une épreuve expérimentale comprenant trois partie : biologie, chimie et physique. Afin de préparer cette épreuve des séances de laboratoires formative et obligatoires sont organisées en cours d'année.
S144B : Optique : Epreuve écrite.


Pondérations :
L'UE est réussie si l'étudiant obtient un minimum de 10/20 dans chacune des composantes.
S144A : Pratique de laboratoire (60 points)
S144B : Optique géométrique (40 points)
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :