SSCV1420-1 | |||||
Maîtriser les contenus et la didactique en cytologie, en anatomie et physiologie humaine, Cytologie, Anatomie et Physiologie humaine | |||||
Durée :
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79h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eléments de cytologie, physiologie et anatomie humaine.
Références : - Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 - Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck, 2000 - Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Développer un regard critique sur les savoirs.
Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant devra cerner un contenu : c'est-à-dire :
- Expliquer les concepts théoriques propres à la biologie cellulaire, l'anatomie et la physiologie humaine (voir détails ci-dessous)
- Exploiter et réaliser des illustrations afin d'expliquer ces même concepts et les divers mécanismes sous-jacents
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique et expérimentale en vue de concrétiser, lors de laboratoire, certains concepts vus
- Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, lacunes à combler. Certains aspects didactiques de ce module seront envisagés dans l'UE S1 310 et seront évalués dans ce module. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel (cours théoriques et laboratoires). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Tablier de laboratoire - Trousse de dissection: ~30 euros - Support de cours disponible chez Fac copy et en ligne. - Diaporamas de cours disponibles sur Moodle. - Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014: 75 euros | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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