Programme des cours 2019-2020
SFLV3410-1  
Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français, à tous les niveaux de scolarité au secondaire. Pourquoi utiliser les l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les enjeux de l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les apprentissages requis pour former les élèves à lire, comprendre, analyser l'audiovisuel? Quels dispositifs proposer aux élèves pour développer leurs compétences audiovisuelles ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours intitulé « Lecture et didactique : utiliser l'audiovisuel en classe de français » aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français, à tous les niveaux de scolarité au secondaire. Pourquoi utiliser les l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les enjeux et les prescrits de l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les apprentissages requis pour former les élèves à lire, comprendre, analyser l'audiovisuel ? Quels dispositifs proposer aux élèves pour développer leurs compétences audiovisuelles ?
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
L'étudiant rédige en duo un travail proposant un dispositif didactique qui intègre l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français et une analyse de ce dispositif à l'aide des outils d'analyse et des concepts abordés dans les cours.
Le cours proposant la réalisation d'exercices pratiques évalués (cf. infra), la présence de tous les étudiants est hautement recommandée. La réalisation des exercices proposés durant les cours est également obligatoire. Des prolongements (correction, mise au net...) peuvent être demandés et accomplis en dehors des heures de cours.

Pondérations :


Évaluation (janvier)
20 % de la note finale seront attribués aux travaux personnels réalisés pour le suivi du cours.
80 % de la note finale seront attribués à la présentation d'un travail écrit en duo d'étudiants. Ce travail portera sur l'approfondissement didactique de l'une des pistes de travail évoquées au cours. Il se basera sur l'exploitation en classe de français d'un support audiovisuel précis. Une planification méthodologique comprenant les grandes étapes d'apprentissage ainsi que les modes d'évaluation sera présentée et argumentée. Ce travail sera évalué selon une grille critériée remise préalablement aux étudiants.
Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. Toute partie réussie de l'évaluation pourra être conservée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :