Programme des cours 2019-2020
SFLV2420-1  
Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité sera consacrée, d'une part, à l'exercice des compétences d'écriture des étudiants au départ de quelques genres ciblés dans les programmes du deuxième degré de transition et de qualification ; d'autre part, à l'élaboration de dispositifs d'apprentissage centrés sur ces mêmes genres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En cours de quadrimestre et au terme de l'unité, lors d'exercices pratiques (donnant lieu à une cote d'évaluation continue) et lors de l'examen écrit, l'étudiant : - témoigne de ses compétences de scripteur dans un ou plusieurs des genres de textes abordés au deuxième degré de l'enseignement secondaire ; - analyse, critique et/ou construit des dispositifs d'apprentissage centrés sur les genres étudiés durant le quadrimestre.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, de discussions, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis de mises en commun.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
L'épreuve écrite organisée à l'issue de l'UE portera sur l'ensemble des savoirs et savoir-faire exercés au cours. En outre, un certain nombre de travaux et d'exercices réalisés par les étudiants durant l'année feront l'objet d'une évaluation qui sera intégrée à la note finale selon la répartition indiquée ci-dessous.
Pondérations :
Répartition des points : examen écrit /45, évaluation continue /15, total /60. En cas de seconde session, la note d'évaluation continue obtenue en juin sera reportée telle quelle à la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :