SFLV2420-1 | |||||
Didactique du FLM : écrire et faire écrire au 2è degré de l'enseig. secondaire, Ecriture et didactique | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence MARTIN | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence MARTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité sera consacrée, d'une part, à l'exercice des compétences d'écriture des étudiants au départ de quelques genres ciblés dans les programmes du deuxième degré de transition et de qualification ; d'autre part, à l'élaboration de dispositifs d'apprentissage centrés sur ces mêmes genres. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En cours de quadrimestre et au terme de l'unité, lors d'exercices pratiques (donnant lieu à une cote d'évaluation continue) et lors de l'examen écrit, l'étudiant :
- témoigne de ses compétences de scripteur dans un ou plusieurs des genres de textes abordés au deuxième degré de l'enseignement secondaire ;
- analyse, critique et/ou construit des dispositifs d'apprentissage centrés sur les genres étudiés durant le quadrimestre.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance d'exposés, de discussions, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis de mises en commun. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Distribués en séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
L'épreuve écrite organisée à l'issue de l'UE portera sur l'ensemble des savoirs et savoir-faire exercés au cours. En outre, un certain nombre de travaux et d'exercices réalisés par les étudiants durant l'année feront l'objet d'une évaluation qui sera intégrée à la note finale selon la répartition indiquée ci-dessous. Pondérations : Répartition des points : examen écrit /45, évaluation continue /15, total /60. En cas de seconde session, la note d'évaluation continue obtenue en juin sera reportée telle quelle à la session de septembre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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