SFLV1410-1 | |||||
Développer une approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue | |||||
Durée :
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90h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence MARTIN | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence MARTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Linguistique générale ; syntaxe ; grammaire scolaire ; phonétique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Développer un regard critique sur les savoirs
1. Au terme du module en Linguistique générale, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
3. Au terme du module en grammaire scolaire, lors de l'examen écrit, l'étudiant réalise sans erreur des analyses grammaticales (natures et fonctions) portant sur des mots ou groupes de mots désignés au sein d'un texte suivi. 4. Au terme du module en phonétique, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Distribués en séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
L'évaluation de l'unité d'enseignement est organisée de manière continue : un examen écrit est prévu au terme de chaque module. La note globale de l'unité d'enseignement (/20) constituera la somme pondérée des points obtenus au sein chaque module :
Chaque module doit être réussi (>= 10/20) pour qu'une moyenne pondérée soit réalisée. En cas d'échec au sein de l'un des modules, la note globale de l'unité d'enseignement sera représentative de l'échec. Lors de la session d'examen de septembre, l'étudiant présentera alors uniquement le(s) module(s) pour le(s)quel(s) il est en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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