Programme des cours 2019-2020
PSCV3030-1  
Devenir maître spécial en psychomotricité 3
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Stages pédagogiques
  • Préparation de stage
Durée :
Education corporelle et psychomotricité : 18h Th
Stages pédagogiques : 25h St.
Préparation de stage : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Stages pédagogiques : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Préparation de stage : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité orientée vers le développement socio-affectif de l'enfant.
Situation d'intégration :
Situation authentique : animation de 30 séances de psychomotricité, en classes maternelles, sous la supervision d'un psychomotricien, ce dernier étant désigné par la Haute Ecole.
Réalisation d'un rapport de pratiques sur bases d'outils abordés dans le cadre des différentes UE 2030 -1030.
Information(s) complémentaire(s) :
L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, des lieux de stage classe, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage.
Education corporelle et psychomotricité
Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés sociales et affectives de l'enfant.
Référence(s) :
Krings-Wauters, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck Montagner, H. " l'enfant et la communication", Bruxelles : De Boeck Aucouturier, B. (2005)" la méthode Aucouturier " Bruxelles : De Boeck
Stages pédagogiques
Stage didactique en classe maternelle.
Il s'agit d'un stage orienté prioritairement vers le développement relationnel de l'enfant. Ainsi la méthodologie privilégiée sera celle de type Aucouturier-Lapierre. Des séances différentes peuvent être envisagés à condition que les objectifs soient prioritairement relationnels et à condition que le contexte de stage ne se prête pas à autre chose (pouvoir argumenter ses choix). Il est important de s'exercer à la pratique Aucouturier, et surtout d'avoir compris les enjeux de ce qui constitue la qualité, l'importance de l'accompagnement de l'enfant afin de garantir son développement relationnel, en s'inspirant des principes développés par Aucouturier-Lapierre et des pistes méthodologiques visant à garantir le développement affectif et relationnel de l'enfant.
Rapport de pratique approfondi et analyse systématique de chaque séance donnée et mise en projet d'apprentissage pour les séances ultérieurs. Les habilités collaboratives du duo sont également à insérer dans le dossier.
Références :
Krings-Wauters, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck
Préparation de stage
La préparation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage, des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile. Un atelier sera prévu pour construire une analyse et se décentrer par rapport aux habiletés coopératives mises en place dans le duo d'étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement consiste à intégrer puis mettre en oeuvre les outils travaillés spécifiquement. Ces outils visent à permettre l'émergence du jeu symbolique , sensori moteur spontané et favorisent le développement socio-affectif de l'enfant ( en s'appuyant de manière prioritaire sur la méthodologie de type Aucouturier - Lapierre). De nombreux outils didactiques et méthodologiques vus dans le cadre des UE P1030 et P2020 peuvent également être transférés, ceci en fonction des contextes spécifiques de chacun: objectifs poursuivis, des compétences ciblées, de l'âge des enfants, du contexte spatial, du temps disponible..... La mise en oeuvre des outils, les préparations et les analyses des séances sont réalisées en duo d'étudiants, avec l'aide éventuelle du/ des maître(s) de stage.
Education corporelle et psychomotricité
Va et vient entre séances pratiques vécues en salle, séances d'enfants filmées et structuration théorique de la matière.
Lecture autonome de divers articles et/ouvrages de référence présentés au cours.
Stages pédagogiques
Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des AA de cette même unité et de réactiver les compétences acquises en 1030 et 2020.
Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement.
Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs maîtres spéciaux au besoin) prélablement désigné(s) par l'ENCBW.
L'étudiant, le duo d'étudiants saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un objectif de 30H de prise en charge est fixé.
Les préparations de séances sont essentiellement construites autour de l'aménagement de l'espace.
Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie et débouchent sur un choix prioritaire pour la séance suivante.
La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils, de questions de réflexion communiqués.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
WAUTERS-KRINGS, F., (2012) (psycho)motricité " soutenir, prévenir et compenser" - Bruxelles : Edition de Boeck. ( partie psychomotricité et habiletés socio affectives + parties outils & didactique).
Vécus et retours d'expériences des AFP de l' UE 3060
Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage (fournis en version papier)
Education corporelle et psychomotricité
KRINGS-WAUTERS, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck Notes de cours Vécu personnel Séances pratiques
Stages pédagogiques
HE VINCI-ENCBW, Brochure "stages mode d'emploi"
Consignes spécifiques au stage de psychomotricité
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est composée de deux parties :
1) une épreuve écrite (40%)
Epreuve écrite durant la session de décembre. Le contenu de l'évaluation porte sur les comportements d'enfants et pistes d'actions adaptées aux besoins des enfants observés. 

2) un stage pratique et une argumentation de ses choix didactiques (60%)
Le stage pratique de 30H se déroule en contexte scolaire (géré seul ou en duo). La pratique est orientée vers le développement socio affectif des enfants pris en charge. Une analyse réflexive de chaque séance sera demandée.
La note de la partie 2 sera élaborée au départ de :
- la note didactique remise par le maître de stage et le prof visiteur (cfr grille d'évaluation précise).
- l'entretien oral individuel ou collectif
Cette évaluation s'appuie à la fois sur les différents rapports de pratiques (celui de chaque étudiant via son dossier, celui du maître spécial, celui du prof visiteur) et sur une argumentation des choix pédagogiques effectués durant le stage ou à mettre potentiellement en oeuvre dans son futur métier en fonction des situations rencontrées.
Cette argumentation porte sur 2 axes: la pratique spécifique menée dans le cadre de l'UE 3030 et l'intégration des différentes missions de la psychomotricité à l'école maternelle.
Dans l'éventualité où l'ensemble des compétences spécifiquement visées ne serait pas acquise pour chaque étudiant, un complément d'analyse et/ou de pratique pourrait être exigé individuellement.
Critères d'évaluation du rapport : caractère complet, pertinence, organisation. Critères d'évaluation du temps de rencontre : capacité réflexive, capacité de mise en lien entre les situations vécues en stage et les repères théoriques et méthodologiques construits sur les 3 années de formation et capacité de synthèse des divers enjeux de la psychomotricité à l'école maternelle.


L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Les modalités sont identiques en première et en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :