Programme des cours 2019-2020
PSCV2060-1  
Gérer des situations problématiques
  • Psychologie du développement
  • Initiation à la recherche et épistémologie
  • Identité, déontologie et dossier de l'enseignement
Durée :
Psychologie du développement : 14h Th
Initiation à la recherche et épistémologie : 10h Th
Identité, déontologie et dossier de l'enseignement : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Initiation à la recherche et épistémologie : Lara HERINNE
Identité, déontologie et dossier de l'enseignement : Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Lara HERINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nous passerons en revue des situations de la vie de l'instituteur maternel ainsi que des situation exceptionnelles.
Thématique: La mort et l'enfant, balises déontologiques, stratégie et outils de recherche documentaire.
Référence(s) :
- Beaud, M. (2006). L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net. Paris : La découverte. - Bertrand-Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck. - Cislaru, G., Claudel, C. & Monica, V. (2011). L'écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck. - Dortier, J.-F. (2004). Le dictionnaire des sciences humaines. Paris : PUF. - Patris, S. & Spoiden, A. (2015). Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Document non publie, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
Psychologie du développement
Ce sont essentiellement des compétences relationnelles qui seront mobilisées pendant ce module. A long terme, nous souhaitons fournir aux étudiants un ensemble d'outils leur permettant d'aborder, de vivre des situations de deuil vécues par l'enfant de maternelle. Pour cela, il est important de fournir aux étudiants des possibilités d'apprendre à se connaître, de reconnaître ses forces et ses faiblesses dans le vécu de telles situations. De manière précise, nous nous intéresserons à ce que vit l'enfant, à ses sentiments, à ses émotions. Egalement, nous nous intéresserons à la manière dont il conçoit la mort. Nous fournirons aux étudiants des outils théoriques et des outils concrets (albums pour enfants, musique...).
A partir de ses différentes approches, l'étudiant choisira une problématique parmi celles-ci : - La séparation - La séparation et la famille recomposée - La monoparentalité - Les attentats - L'arrivée de réfugiés en Belgique - L'homoparentalité
Il réalisera un travail écrit. Le travail demandé a pour but de s'approprier une thématique liée à des problématiques que nous pouvons rencontrer dans des classes maternelles. Il va de soi que tout ne sera pas exploité car les thématiques sont larges. L'étudiant ciblera donc une question qu'il traitera tout au long de son travail. L'étudiant utilisera les outils développés dans le cours de psychologie du développement et de déontologie. Le travail répondra aux exigences telles que présentées au sein de la brochure "réaliser un travail écrit".
L'activité P206B permettra d'accompagner les étudiants dans l'élaboration de ce travail.
Initiation à la recherche et épistémologie
Marche à suivre pour réaliser un travail écrit : - Se projeter - Planifier - Réaliser - Evaluer Aspects formels d'un travail écrit : - Présentation du travail - Forme du travail - Sources et bibliographiques - Informations techniques
Référence(s) :
- Beaud, M. (2006). L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net. Paris : La découverte. - Bertrand-Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck. - Cislaru, G., Claudel, C. & Monica, V. (2011). L'écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck. - Dortier, J.-F. (2004). Le dictionnaire des sciences humaines. Paris : PUF. - Patris, S. & Spoiden, A. (2015). Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Document non publie, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
Identité, déontologie et dossier de l'enseignement
Sources de déontologie Balises déontologiques / légales pour l'enseignant Compréhension d'éléments du système judiciaire Les stratégies émotionnelles face à une situation complexe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'imaginer une posture adéquate à adopter face à une situation complexe, en tenant compte du bien-être de l'enfant, de l'ensemble des intervenants, de ses propres spécificités et de balises déontologiques et en se basant sur des éléments théorique. Il pourra également porposer des outils et pistes concrètes d'activités.
L'étudiant développera une démarche active de recherche et sera capable de communiquer en tenant compte des exigences de la brochure " réaliser un travail écrit".
Acquis d'apprentissage terminaux :
Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. (6P)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas, analyse de situations de la vie de la classe et de comportements d'enfants. Exposés et retours théoriques. Liens théories-pratiques. Accompagnement à la recherche. Réalisation d'un travail personnel.
Situation d'intégration :
Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant produit un travail écrit répondant aux normes de la brochure "Réaliser un travail écrit". Au départ d'une problématique choisie par l'étudiant (homoparentalité, monoparentalité, etc...), l'étudiant se pose une question professionnelle. Au terme de ce travail, tout en répondant à sa question initiale, l'étudiant propose des outils professionnels de gestion de la situation (à destination de enfants et des enseignants). A partir d'une situation de la vie de la classe, l'étudiant réfléchira aux balises méthodologiques et déontologiques que cela implique.  
Initiation à la recherche et épistémologie
Les séances organisées serviront de ressources à l'élaboration du travail de l'étudiant. Ils alterneront des séances d'explication, d'exercices et d'applications directes pour le travail de l'étudiant.
Identité, déontologie et dossier de l'enseignement
Exposés magistaux Lectures de textes Réflexion au départ d'incidents critiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En support à la réalisation du travail écrit, deux supports sont mis à disposition des étudiants - La brochure "réaliser un travail écrit" - brochure commune aux étudiants de blocs 1, 2 et 3 - La feuille de route spécifique à l'élaboration de ce travail.
Psychologie du développement
L'étudiant se construit des notes personnelles. Des références et articles seront proposés aux étudiants.
Initiation à la recherche et épistémologie
Réaliser un travail écrit, brochure destinée aux étudiants.
Identité, déontologie et dossier de l'enseignement
Documents en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable d'imaginer une posture adéquate à adopter face à une situation complexe, en tenant compte du bien-être de l'enfant, de l'ensemble des intervenants, de ses propres spécificités et balises déontologiques et en se basant sur des éléments théoriques. Il pourra également proposer des outils et des pistes concrètes d'activités. L'étudiant développera une démarche active de recherche et sera capable de communiquer en tenant compte des exigences de la brochure « réaliser un travail écrit ». Les évaluations sont intégrées et complémentaires. Dans le travail individuel, l'étudiant utilise les acquis des trois activités d'apprentissage concernées.
L'évaluation est composée d'une seule épreuve : un travail écrit individuel autour d'une problématique choisie par l'étudiant (100% de la note) : - L'homoparentalité - La séparation - La séparation et la famille recomposée - La monoparentalité - Les attentats de Paris - L'arrivée de réfugiés en Belgique - L'incarcération d'un parent
Session de juin Un travail écrit individuel autour d'une problématique choisie par l'étudiant (100% de la note) Remise du travail écrit (production finalisée): la partie individuelle sera remise le jour prévu pour la remise des travaux. Session de septembre Un travail individuel sur la problématique présentée en première session (exceptionnelement, l'étudiant peut changer de problématique) Remise du travail le jour prévu pour la remise des travaux (cf. consignes générales de seconde session)
Pondération des évaluations Le travail écrit représente 100% de la note et intègre les acquis des 3 activités d'apprentissage.
Grille d'évaluation de l'épreuve "travail individuel"
Fond La question de départ : Elle sert de fil conducteur au travail, est précise et en lien avec la profession Dimension recherche : Elle présente l'état actuel de la question, elle est abordée avec nuances. Au départ des sources trouvées, l'étudiant fait part des positions d'auteurs ou émet des hypothèses personnelles. Dimension psychologique : Le lien entre la question posée et le développement de l'enfant est explicite. L'étudiant porte un regard sur la question posée au départ de concepts issus du développement de l'enfant. Dimension pédagogique et déontologique : Les interventions proposées sont en lien avec la pratique. L'étudiant se pose les questions déontologiques en lien avec la posture à adopter. L'étudiant fournit quelques outils pédagogiques.
Forme Présentation du travail Travail écrit dactylographié présenté de manière soignée. Travail relié sans élément plastique Sur la couverture, les éléments indispensables sont présents
Forme du travail La forme classique sera celle d'un article · Le contenu est constitué d'une introduction, d'une partie centrale et d'une conclusion Le travail est structuré · Table des matières · Les pages seront numérotées · La structure générale est conforme
Sources dans le texte · Les sources sont énoncées et correctes · Les sources sont variées · Les sources proposées sont pertinentes · Les idées empruntées aux différentes sources consultées sont explicitement attribuées à leurs auteurs
Bibliographie La bibliographie est complète et respecte les normes de présentation
L'expression écrite Chaque étudiant veillera au respect des règles élémentaires en matière d'écriture: il s'agit d'un document écrit élaboré. · La syntaxe est correcte et adaptée à la situation de communication · L'orthographe est correcte · Le texte est lisible · Le vocabulaire est précis · Le style utilisé sera identique dans tout le travail
La cohérence du texte Le texte présenté est cohérent, fluide. Les transitions sont présentes. Le lien est explicite entre l'introduction et la conclusion.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :