Programme des cours 2019-2020
PSCV2040-1  
Construire un éveil religieux et spirituel
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Didactique de la religion
  • Psychologie des apprentissages
  • Journées didactiques
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 1,5h Th
Didactique de la religion : 22h Th
Psychologie des apprentissages : 4h Th
Journées didactiques : 5h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Vanessa PATIGNY
Didactique de la religion : Vanessa PATIGNY
Psychologie des apprentissages : Jessy KETELS
Journées didactiques : Vanessa PATIGNY
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude du Nouveau Testament en vue de la construction d'un éveil religieux. Travail sur la motivation et le sens.
Référence(s) :
Modèle de la dynamique motivationnelle de Viau. D'autres références seront transmises lors des activités d'apprentissage.
Didactique de la religion
Cette activité d'apprentissage développe les compétences de l'étudiant à la lecture et la compréhension des récits néotestamentaires. Sera travaillé durant cette AA : - le calendrier liturgique et les récits qui s'y rapportent - l'analyse de récits évangéliques - le transfert des acquis en vue de construire des éveils religieux adaptés aux enfants de maternelle
Journées didactiques
Ces temps de présence en classe de stage seront mis à profit pour réaliser des activités autour d'un éveil religieux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - mettre en place la dynamique motivationelle au sens de leur classe de stage; - proposer des activités d'apprentissage en lien avec les fêtes du calendrier liturgique; - lire et analyser des récits et proposer des activités d'apprentissage motivantes et qui ont du sens liées à ceux-ci pour les enfants des classes maternelles.


Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le contenu théorique sera donné sous la forme d'un exposé magistral. Celui-ci sera accompagné de recherches personnelles, travaux personnels et/ou en groupes.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de psychologie des apprentissages. Notes de cours personnelles et documents distribués en cours.
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages »
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement est composée de trois parties : - Calendrier liturgique - Animation de la fête de Noël - Récit du nouveau testament
Dimension 1 : autour du calendrier liturgique D'une part, chaque étudiant confectionne une préparation en lien au calendrier liturgique destinée à une classe de maternelles. Les consignes de cette préparation seront précisées au cours. (20%) D'autre part, en groupe de 3-4 étudiants, ceux-ci construisent et animent la fête de Noël dans une de leurs écoles de stage lors de la JD UE2040. Un document écrit, dont le canevas sera précisé au cours, sera remis préalablement afin de présenter cette activité et les choix qui ont été fait notamment au niveau de la motivation et du sens travaillé avec les enfants pour cette activité. Un retour des enseignants superviseurs interviendra dans l'évaluation également. Les étudiants pourraient être amenés à représenter cette activité au sein de l'école normale lors de la célébration de Noël. (40%)
Dimension 2 : autour de récits du Nouveau Testament (40%) Analyse d'un récit biblique néo-testamentaire en vue d'une activité d'apprentissage à partir de ce récit. L'objectif de ce travail est de lire et comprendre un récit néo-testamentaire, de dégager le message de ce récit pour les enfants des classes maternelles aujourd'hui, de chercher une technique de présentation et d'intériorisation de ce récit lors d'un éveil religieux. Le travail sera remis en suivant le canevas donné au cours et sera présenté oralement.
En seconde session Seule la ou les parties en échec devront être représentées. Etant donné que l'animation autour de la fête de Noël ne pourra être reproduite pour une seconde session, il s'agira pour l'étudiant en échec de construire et animer, selon le même schéma, la fête de Pâques dans une classe maternelle. L'étudiant est donc amené à prendre contact avec l'enseignant en temps voulu sans quoi l'échec ne pourra être levé. D'une année académique à l'autre, l'étudiant représentera uniquement les parties en échec. En fonction des processus d'apprentissage et des besoins spécifiques des étudiants, ces modalités pourraient se voir soumises à des changements.
Pondération des évaluations Calendrier liturgique : 20% Animation de la fête de Noël : 40% Récit du nouveau testament : 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :