Programme des cours 2019-2020
PSCV2020-1  
Devenir maître spécial en psychomotricité 2
  • Stage psychomotricité
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Stage psychomotricité : 28h Th
Education corporelle et psychomotricité : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Stage psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité et développement cognitif: stratégies mentales, éveil sensoriel et perception. Liens entre psychomotricité et apprentissages "scolaires" selon une méthodologie active et ludique Didactique de la psychomotricité : partie 2 (prolongement de l'UE 1030) Animation de séances en outdoor, en milieu aquatique,... Observation et accompagnement de l'enfant qui apprend. Acquisition de compétences personnelles en matière de sécurité : sauvetage aquatique.
Situation d'intégration :
Animation d'activités isolées dans le cadre des séances pratique au Blocry. Préparation, animation et analyse de séance complète données en petits groupes dans le cadre des séances pratiques au Blocry. Stage de psychomotricité donné en contexte scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Animé individuellement ou en binôme. Ce stage est encadré par un maître spécial désigné par l'ENCBW. Exploitation des séances vécues au cours pratiques et conçues en Bloc 1 afin de les orienter vers le développement cognitif et moteur. Réalisation d'un rapport de pratique de stage sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060 ainsi que l'UE 2010 (pour le processus d'auto évaluation).
Information(s) complémentaire(s) :
L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage.
Référence(s) : 
WAUTERS-KRINGS, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : Editions de boeck.
Stage psychomotricité
Stage actif en classe maternelle ( en tant que maitre spécialisé en psychomotricité ) Rapport de pratique
Référence(s) :
WAUTERS-KRINGS, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : Editions de boeck.
Education corporelle et psychomotricité
Repères théoriques, méthodologiques et didactique de la psychomotricité orientée vers le développement cognitif / perceptivo-moteur. Psychomotricité aquatique, en salle et en extérieur.
Référence(s) :
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de son stage, l'étudiant est capable de concevoir, mettre en oeuvre et analyser des séances de psychomotricité orientées prioritairement vers le dééveloppement moteur et cognitif de l'enfant; ceci, en s'adaptantau contexte spécifique de chaque séance: âge des enfants, besoins particuliers du groupe et des enfants considérés individuellement, salle et matériel mis à disposition,... Il est capable d'accompagner spéécifiquement l'enfant qui apprend en s'appuyant notamment sur l'observation de ce dernier et peut proposer des situations de prise de conscience orientées vers le développement des compétences prioritairelent ciblées. Pour témoigner de ces différents acquis, l'étudiant en rend compte explicitement dans un rapport de stage qu'il est capable d'argumenter. Il collabore efficacement avec son maître de stage, son prof superviseur de l'EN et respecte les engagements pris entre l'EN et l'école fondamentale partenaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : 1P Il collabore efficacement avec son maître de stage, son prof superviseur de l'EN et respecte les engagements pris entre l'EN et l'école fondamentale partenaire. Acquis d'apprentissage terminaux : 4P
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( 1P) - Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe ( 4P)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
Stage psychomotricité
Expérience de micro-enseignement avec analyse par ou/et pour les pairs. Tâche d'observation d'enfants et d'enseignants (maitres spéciaux) sur vidéo. Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des UE P1030 et 2020 lors de la mise en oeuvre. Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement. Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs m spéciaux au besoin ) prélablement désigné(s) par l'ENCBW. L'étudiant saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un minimum de 20H de prise en charge est toutefois exigé. Les préparations peuvent s'appuyer sur l'exploitation des séances vécues au cours pratiques et/ou sur les préparations conçues pour le stage de Bloc 1, ceci, après ajustement permettant de cibler le développement cognitif en plus du développement moteur. Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie, avec l'aide éventuelle du/des maitre(s) de stage (la recherche d'hypothèses explicatives variées est à travailler) La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060- 2020 (pour les critères d'évaluation ) ainsi que l'UE 2010 ( pour le processus d'auto évaluation).
Education corporelle et psychomotricité
Alternance de temps pratiques (à vivre !) et de temps d'analyse et de prise de recul. Les séances pratiques visent à la fois à illustrer les répères théoriques, méthodologiques et didactiques. Au terme de chaque séance pratique, un temps d'analyse du vécu est prévu. Ce dernier permet de faire le lien et de mieux comprendre certains chapitres du livre de référence. Le retour sur les travaux d'analyse rélaisé en autonomie se fait lors des séances "théoriques" en classe ou via retour individuel. Afin de pouvoir bien établir les liens avec la matière, la lecture autonome du support de référence est précieuse (avant et après chaque temps de pratique, en parallèle de temps d'analyse en tous cas ).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser", Bruxelles : Editions de boeck. - Postparations des séances pratique vécues dans le cadre de l'UE 2030. (notes personnelles, analyses de contenus préparées en amont du stage et affinées en vue des objectifs de stage et de l'âge des enfants). - Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage ( fournis en version papier ou en ligne).
Stage psychomotricité
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50€). Postparations des séances pratique vécues dans le cadre de l'UE 2030. ( notes personnelles)- analyses de contenu préparées en amont du stage et affinées en vue des objsectifs fins et de l'âge des enfants. Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage ( fournis en version papier ou en ligne).
Education corporelle et psychomotricité
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50€). Notes de cours Tâches d'analyse Repères éventuels en ligne Chapitre relatif à la psychomotricité aquatique posté en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
L'évaluation est composée de deux parties : 
P202A L'évaluation consiste en une épreuve écrite. L'examen de la session de janvier est dispensatoire. Si la note obtenue en janvier est supérieure à 10/20, l'étudiant est dispensé de l'épreuve de la session de juin.
La note vaut pour 50% dans la réussite de L'UE.
P202B L'évaluation se construit sur base de la note didactique remise par le maître de stage et sur le rapport de pratique de stage rédigé par l'étudiant. Ce rapport est analysé et peut être questionné lors d'un entretien oral durant la session de juin. La qualité d'intégration de la matière et l'argumentation de l'étudiant lors de cet entretien, finalisent la note certificative.
Critères: attitude professionnelle, choix des compétences ciblées, adéquation des situations proposées, accompagnement de l'apprentissage, gestion du cadre et de la sécurité, efficacité de la communication verbale et non verbale et capacité d'auto-évaluation afin de réguler.
La note vaut pour 50% dans la réussite de l'UE.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Deuxième session
Mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :