Programme des cours 2019-2020
PSCV1140-1  
S'ouvrir au monde
  • Philosophie et histoire des religions
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 14h Th
Ateliers de formation professionnelle : 11h Th
Journées didactiques : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions : Vanessa PATIGNY
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Marie DEMIDDELEER, Maxime GODEFROID, Caroline LAURENT, Alexandra LEBLANC, Elisabeth MARICHAL, Vanessa PATIGNY, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT
Journées didactiques : Vanessa PATIGNY
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit de proposer et d'entretenir une culture générale à propos des religions, afin de s'éveiller au monde et d'éveiller les enfants au monde.
Les finalités de l'UE sont d'observer, de s'étonner, de développer son esprit critique, d'oser argumenter et prendre position, d'affirmer ses choix et sa sensibilité propre.
Philosophie et histoire des religions
P114A. Histoire des religions Présentation théorique de l'origine et de l'évolution des religions en général et approfondissement des trois religions monothéistes.
Ateliers de formation professionnelle
P114B. Ateliers de formation professionnelle Ces ateliers de formation professionnelle sont une occasion d'ouverture culturelle personnelle. D'une part, les étudiants seront accompagnés dans la découvertes de lieux de cultes et des transferts possibles à partir de ces visites pour les classes maternelles. D'autre part, les étudiants seront accompagnés dans la découverte d'un film et le débat qui peut s'en suivre.
Journées didactiques
P114C. Journées didactiques Durant une journée didactique en classe maternelle, les étudiants sont amenés, auprès des enfants, à faire un transfert des acquis de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Développer une culture générale et développer des stratégies pour rester au courant de l'actualité.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche de l'histoire des religions sera donnée sous forme d'un exposé magistral. Les AFP se feront dans un apprentissage actif des étudiants, dans et hors de l'école.
Philosophie et histoire des religions
L'activité d'apprentissage Histoire des religions alterne des exposés théoriques, des appropriations personnelles et des séquences visuelles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Philosophie et histoire des religions
Une copie des slides projetés au cours sont proposées en ligne aux étudiants. Ceux-ci sont une aide à la prise de notes personnelle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'obtention des crédits de l'unité dépendent de plusieurs éléments :
° Histoire des religions : évaluation écrite Examen écrit en session d'examens sur les contenus transmis lors de l'AA.
° Ateliers de formation professionnelle : présence et participation active. La présence aux 2 journées est donc obligatoire pour l'obtention des crédits. Dans un esprit positif, il participe activement à ce qui lui est proposé durant ces journées. L'étudiant ne pouvant être présent sera dans l'obligation de réaliser des tâches similaires en autonomie.
° Journées didactiques : présence et participation L'étudiant réalise une activité en lien avec ses découvertes lors de l'UE. La préparation de cette activité est à remettre lors de l'examen écrit de l'AA Histoire des religions.
En 1e session la note finale est composée de : - examen Histoire des religions : 80% - AFP : présence obligatoire. En cas d'absence, des tâches similaires seront proposées en autonomie - Préparation pour la JD : 20%
En seconde chance ou en deuxième session : L'étudiant peut ne représenter que la partie de l'évaluation échouée en première session. Si l'échec est dû à une absence aux AFP, un travail supplémentaire lui sera demandé.
D'une année académique à l'autre : L'étudiant représentera uniquement les parties en échec qui, de ce fait, compteront seules pour 100% de la note.
Pondération des évaluations
Histoire des religions : 80% Préparation JD : 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :