Programme des cours 2019-2020
PSCV1030-1  
Devenir maître spécial en psychomotricité I
  • Journées didactiques en psychomotricité
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Journées didactiques en psychomotricité : 27h Th
Ateliers de formation professionnelle : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Journées didactiques en psychomotricité : Patricia PAUWELS
Ateliers de formation professionnelle : Patricia PAUWELS, Laurence VANDERLIN
Coordinateur(s) :
Patricia PAUWELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique de la psychomotricité orientée vers les compétences motrices:latéralisation,fonction tonique,habiletés posturales,motricité globale,motricité manuelle,graphisme,motricité expressive. Observer les habiletés motrices de l'enfant.
Journées didactiques en psychomotricité
P103A - Didactique de la psychomotricité : l'animation de séances de psychomotricité
Références
WAUTERS-KRINGS, F. (2012), (Psycho)MOTRICITE, Soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck.
Ateliers de formation professionnelle
Didactique de la psychomotricité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable de préparer, animer, gérer à l'école maternelle des séances de psychomotricité orientée vers le développement des compétences motrices. Etre capable d'observer les compétences motrices des enfants à l'école maternelle. Etre capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( 1P)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances en ateliers de formation professionnelle (AFP) pour apprendre à préparer des séances en utilisant le canevas spécifique, se créer une réserve de matériel didactique, animer des situations motrices, analyser des comportements d'enfants et s'imprégner de la partie didactique de l'ouvrage de référence ( (Psycho)motricité soutenir,prévenir et compenser). Transfert des outils didactiques et méthodologiques abordés dans le cadre des UE1010, UE1050, UE1070 lors des journées didactiques spécifiques. Si l'étudiant ne participe pas à minimum 70% de ces cours, il lui sera demandé de réaliser un travail complémentaire pour avoir le droit de réaliser son stage.
Situation d'intégration
Gestion de séances de psychomotricité en classe maternelle avec groupes d'âges variés. Animations individuelles encadrées par un maître spécial en psychomotricité , désigné par la Haute Ecole. Observation d'un partenaire - enseignant en situation didactique. Exploitation des séances orientées vers les habiletés motrices de l'enfant. Réalisation d'un rapport de stage.
Journées didactiques en psychomotricité
Co - construction et analyse des séances avec le Maître spécial de psychomotricité Mise en oeuvre des séances avec les groupes classe. Prise de recul en autonomie (guidée ou non) via un questionnaire réflexif et la rédaction du rapport de stage.
Ateliers de formation professionnelle
- Ateliers de préparation d'une séance - Micro - enseignement entre pairs - Echanges entre étudiants portant sur l'expérience de terrain - Echanges avec un professionnel de terrain ( maître de formation pratique) - Situations d'appropriation de canevas de préparation , de grilles d'observation et du contenu du chapitre sur la didactique de la psychomotricité
L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Posparations des séances pratiques vécues dans les UE 1050. Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck. Grille d'évaluation et consignes spécifiques au stage ( fourni en version papier ou informatique).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est composée de trois parties :
- Evaluation certificative par le maître de stage en utilisant la grille spécifique (60%)
- Examen oral durant la session de juin: présentation des différents éléments du dossier de stage complet et argumentation des différents choix en utilisant les contenus du cours de didactique (30%)
- Evaluation du matériel didactique créé (10%)
Evaluation par le maître spécialisé en psychomotricité 60%
Critères: Attitude professionnelle - Choix des compétences, adéquation des situations proposées , accompagnement de l'apprentissage - Gestion du cadre et de la sécurité - Efficacité de la communication verbale et non verbale.
Dossier de stage présenté oralement 30%
- Caractère complet du dossier 10%
- Capacité de prise de recul lors de l'entretien oral 20%
Réalisation du matériel didactique 10 %
Critères: en nombre suffisant, durable et sécuritaire
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Deuxième session
Dans l'éventualité d'un échec en stage, la pratique sera reportée à l'année académique suivante. En cas de manquement au niveau de la conception, de la réflexivité ou au niveau de l'argumentation orale de son rapport, l'étudiant devra retravailler et représenter son dossier de stage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :