| PRIV3070-1 | |||||
| Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 10h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Jean-Paul NIYIGENA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Jean-Paul NIYIGENA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette activité vise à fournir des outils didactiques pour enseigner la religion au cycle 2.
Durant cette activité, les étudiants seront initiés à des outils didactiques permettant d'enseigner la religion aux enfants entre 6 et 8 ans. Voir notes de cours. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera capable de concevoir et présenter oralement, en sous-groupe, une activité de religion catholique pour des élèves du cycle 2. Cette activité devra intégrer les outils didactiques travaillés au cours.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Documents distribués en cours et notes de cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation prendra le forme d'un travail de groupe. Celui-ci consistera en la préparation d'une activité d'apprentissage pour des élèves de cylce 2 en religion catholique. Cette activité devra intégrer les outils travaillés au cours. Le travail fera l'objet d'une présentation orale en
classe.Les consignes précises seront données au cours.
Pondération des évaluations : Travail écrit : 100 % |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||