PRIV3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
TIC : 13h Th Didactique des sciences : 3h Th Didactique de la géographie : 10h Th Didactique de l'histoire : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TIC : Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR
Didactique des sciences : Thierry EVRARD Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique DETROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématiques d'éveil abordées à l'école fondamentale en lien avec les TIC.
Syllabus, documents fournis par les professeurs. |
|||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC. Activités d'apprentissage. Analyser et s'informer. Intégrer les TIC (ordinateur, tablette, sites, logiciels, applications, ...) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie aux cycles 2, 3 & 4.
Pistes didactiques des épreuves externes non certificatives EVEIL/Sciences : http://www.enseignement.be/ |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants :
- Concepts de temps.
- Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique).
- Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8.
Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance :
de moments de formation (passages obligés)
de temps de travail en groupe et/ou individuel
de moments d'assistance technique et/ou de supervision
de moments d'expérimentation
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des Tic en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire (présentation du cours de géographie aux différents cycles) et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
PDF des dias de présentation du cours au TBI. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||