Programme des cours 2019-2020
PRIV3040-1  
Eveil aux TIC
  • TIC
  • Didactique des sciences
  • Didactique de la géographie
  • Didactique de l'histoire
Durée :
TIC : 13h Th
Didactique des sciences : 3h Th
Didactique de la géographie : 10h Th
Didactique de l'histoire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
TIC : Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR
Didactique des sciences : Thierry EVRARD
Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX
Coordinateur(s) :
Véronique DETROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thématiques d'éveil abordées à l'école fondamentale en lien avec les TIC.
Syllabus, documents fournis par les professeurs.
TIC
Didactique des TIC. Activités d'apprentissage. Analyser et s'informer. Intégrer les TIC (ordinateur, tablette, sites, logiciels, applications, ...) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants.
Didactique des sciences
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques.
Didactique de la géographie
Didactique de la géographie aux cycles 2, 3 & 4.
Pistes didactiques des épreuves externes non certificatives EVEIL/Sciences : http://www.enseignement.be/
Didactique de l'histoire
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants : - Concepts de temps. - Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique). - Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8.
Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • 1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil qui intègre les nouvelles technologies.
  • 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance : de moments de formation (passages obligés) de temps de travail en groupe et/ou individuel de moments d'assistance technique et/ou de supervision de moments d'expérimentation
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC.
TIC
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des Tic en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets.
Didactique des sciences
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique
Didactique de la géographie
Cours en auditoire (présentation du cours de géographie aux différents cycles) et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre
Didactique de l'histoire
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE.
Didactique des sciences
Supports de UE I1110 et UE I2060.
Didactique de la géographie
PDF des dias de présentation du cours au TBI.
Didactique de l'histoire
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Production d'un chef d'oeuvre intégrant au minimum une discipline d'éveil et un support TIC et réalisation d'un dossier de présentation et d'analyse de ce chef d'oeuvre;
  • ou réalisation d'un dossier d'analyse/réflexion individuelle d'envergure portant sur une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
  • La présentation orale certificative se fera devant un jury composé de deux professeurs minimum de l'UE. Chaque étudiant/groupe d'étudiants disposera d'une demi-heure dont 15 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses. L'outil numérique utilisé dans le travail servira de support à la présentation.
  • En cas de deuxième session, une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Elle portera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis en 1ère session.
  • Cas particulier : en cas de non remise du travail lors de la 1ère session : présentation d'un dossier d'analyse/réflexion individuel selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Pondération des évaluations
  • Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :