Programme des cours 2019-2020
PRIV3010-1  
L'expression au service d'un projet
  • Maîtrise de la langue orale et écrite
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Arts et culture
  • TIC
Durée :
Maîtrise de la langue orale et écrite : 10h Th
Musique : 10h Th
Arts plastiques : 10h Th
Arts et culture : 20h Th
TIC : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue orale et écrite : Estelle MATHEY
Musique : Dominique DEBUCQUOIS
Arts plastiques : Laurence GROSFILS
Arts et culture : Alexandra LEBLANC
TIC : Ludovic MISEUR
Coordinateur(s) :
Dominique DEBUCQUOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Production ( en arts plastiques, musique, média, arts et culture) d'outils de communication. Méthodologie et éléments didactiques en musique, art plastique, média, art et culture et MLOE.
Maîtrise de la langue orale et écrite
- Travail de la voix : articulation, liaison, débit, volume, intonation, adaptation de la voix aux personnages... - Découverte du Kamishibaï (technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï).
DUMAIS, C. & LAFONTAINE L. (2013). Enseigner l'oral, c'est possible. Chenelière éducation.
Musique
-Musiques du monde -Répertoire de chants et comptines pour le cycle 5-8 -Musique et conscience phonologique -La sonorisation d'albums -La musique comme support ou élément déclencheur d'un projet. -Progressions rythmiques
Arts plastiques
Construire une leçon en adoptant une stratégie de recherche et d'attitude professionelle vis à vis des sources d'inspirations, des consignes pertinentes, d'une organisation anticipée, et du réagir. Outils et ateliers proposés lors de la semaine de préparation du projet d'intégration: - l'album jeunesse, le modelage pour le stop motion, les marionettes.
Arts et culture
Introduction à l'unité et aux modalités - L'art c'est quoi? - 8 familles pour comprendre le monde - Les représentations du corps - Les références culturelles comme source d'inspiration. Suivi du projet d'intégration
TIC
L'animation, le stop motion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer. Comprendre que les disciplines artistiques sont un langage. Etablir des liens interdiscipinaires entre ces expressions. Concevoir un objet et un outil de communication intégrant les ateliers proposés (TIC, Album, Musique du monde, ...). Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacun
Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours et de modules, de coaching, d'intervision. Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants.
Situation d'intégration :
Production à réaliser autour du "raconter", à présenter par groupe devant un public.
Maîtrise de la langue orale et écrite
Ateliers pratiques.
Musique
-Cours essentiellement pratiques avec utilisation des TICE -Cours théoriques à base de supports audio et vidéo
Arts plastiques
Cours et partage des travaux. Ateliers pratiques.
Arts et culture
Cours en auditoire et workshop
TIC
Via les TICE.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports liés à chaque cours et aux différents ateliers en ligne.
Maîtrise de la langue orale et écrite
Syllabus (Facopy et/ou en ligne)
Musique
/
 
Arts plastiques
Syllabus commun.
Arts et culture
Banque d'images.
Modalités d'évaluation et critères :
Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration. Présentation des productions sous forme d'une exposition collective. Présence requise de tous durant tout ce temps. - Chaque groupe prépare une présentation orale et fait vivre son projet face à un public, sur base d'un support créé. - Un travail écrit (par groupe) sera également demandé à la fin de l'UE (les consignes concernant celui-ci seront communiquées au démarrage de l'UE). En musique : travail formatif obligatoire de remise d'un chansonnier reprenant, par cycle, tous les chants et toutes les comptines vu(e)s durant les trois années de la formation.
Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale.

En cas d'absence prolongée et justifiée, les professeurs proposeront à l'étudiant de créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours de l'unité I3010 et la marche à suivre présentée puis de vivre ce projet en classe de stage.
Un dossier sera rendu lors de la remise des travaux et la défense du projet aura lieu devant un jury.
Si l'étudiant ne rend pas le chansonnier attendu en musique, sa cote globale d'UE sera automatiquement diminuée d'un point sur 20.  
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :