PRIV2140-1 | |||||
Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence GROSFILS | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence GROSFILS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La citoyenneté, l'ouverture par la mise en oeuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société.
Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui oeuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur,... Travail à poursuivre tout au long de sa vie professionnelle.
Situation d'intégration : Conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présence requise lors de la présentation du dispositif lors du premier cours et du suivant. Présence sous forme de volontariat sur le terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibiothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Dossier écrit, réalisé par groupe de 5 étudiants, comportant une présentation de l'association choisie (analyse des objectifs/moyens/enjeux et liens avec le décret mission), de la collaboration effectuée avec celle-ci et de pistes didactiques au travers d'un rapport écrit et d'une présentation orale, interactive et dynamique.
Pondération des évaluations Dossier écrit pour 70% et présentation orale pour 30%. La validation des crédits de l'UE est liée à la participation aux activités. En cas d'absence non-justifiée, l'étudiant obtiendra une note d'absence le conduisant à la session de septembre. En seconde session, les étudiants représenteront le travail selon les mêmes modalités, seul ou par groupe de maximum 5. La pondération reste identique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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