Programme des cours 2019-2020
PRIV2140-1  
Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Laurence GROSFILS
Coordinateur(s) :
Laurence GROSFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en oeuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui oeuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur,... Travail à poursuivre tout au long de sa vie professionnelle.

Situation d'intégration :
Conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présence requise lors de la présentation du dispositif lors du premier cours et du suivant. Présence sous forme de volontariat sur le terrain. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les  supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur  Moodle et en bibiothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Dossier écrit, réalisé par groupe de 5 étudiants, comportant une présentation de l'association choisie (analyse des objectifs/moyens/enjeux et liens avec le décret mission), de la collaboration effectuée avec celle-ci et de pistes didactiques au travers d'un rapport écrit et d'une présentation orale, interactive et dynamique.
Pondération des évaluations
Dossier écrit pour 70% et présentation orale pour 30%.
La validation des crédits de l'UE est liée à la participation aux activités. En cas d'absence non-justifiée, l'étudiant obtiendra une note d'absence le conduisant à la session de septembre.
En seconde session, les étudiants représenteront le travail selon les mêmes modalités, seul ou par groupe de maximum 5.
La pondération reste identique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :