Programme des cours 2019-2020
PRIV2110-1  
Enseigner l'expression
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle
Durée :
Education plastique : 9h Th
Education musicale : 9h Th
Education corporelle : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Benoit ROELS
Education musicale : Dominique DEBUCQUOIS
Education corporelle : Jean-Marc DE LAEVER
Coordinateur(s) :
Jean-Marc DE LAEVER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Perspectives perceptivo-motrices de l'éducation (danse, audition musicale active, techniques d'expression picturale), savoirs théoriques dans les trois disciplines, transferts pratiques principalement dans des classes du cycle 4.
Education plastique
Histoire de la peinture moderne. Technique du fusain. Bases de la perspective
R. Dickins (2008) Je deviens artiste : Usborne
Education musicale
Savoirs théoriques et activités pratiques, en lien avec les compétences du PIASC, portant sur : - le timbre du son; - la classification des instruments et l'usage des instruments au cycle 4; - la danse traditionnelle chantée; - la chanson au cycle 4; - l'audition musicale active et passive.
Voir syllabus.
Education corporelle
Rôle des activités motrices à l'école primaire. Didactique des jeux moteurs, traditionnels et pré-sportifs. Motricité intégrée aux apprentissages "classe". Fonction tonique et activités de ruptures. Enjeux de l'éducation aquatique en primaire; mission de l'instituteur. Sécurité: Prévention et intervention en cas d'accident
Voir syllabus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De façon générale: Elargir et renforcer sa palette d'outils dans les trois discipines au service du développement de compétences transversales et interdisciplinaires. Concevoir des activités transférables au cycle IV et pouvoir argumenter ses choix didactiques et méthodologiques.
En éducation musicale, maîtriser le langage de base avec rigueur dans l'expression orale et écrite, faire preuve de  recherche et de créativité.

En éducation corporelle, être capable d'élaborer une activité motrice au service d'un apprentissage cognitif, d'aborder les notions de sauvetage en piscine, d'intégrer les enjeux du mouvement dans la vie de l'élève.
En éducation plastique, Elargir, renforcer et exploiter les outils des arts plastiques.   
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Majoritairement des séances pratiques vécues en groupe restreint. Activités transférables directement avec les enfants de P5 et P6. Utilisation des Tics en musique.
Education plastique
Contenus théoriques suivis de travaux pratiques réalisés majoritairement aux cours.
Education musicale
Essentiellement des activités pratiques avec mises en situation réelles d'apprentissage. Les fondements disciplinaires sont étayés par des supports audio et vidéo. Utilisation des TICE.
Education corporelle
Séances pratiques majoritairement en classe, en salle de sport ou en piscine. Lecture du syllabus en autonomie. Expérimentation en stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus à se procurer pour chacune des disciplines et/ou documents postés en ligne.
Education plastique
Syllabus "Education plastique et didactique - Bloc 2", B. Roels.
Education musicale
Syllabus "Didactique de la musique - Bloc 2", D. Debucquois.
Education corporelle
Syllabus "Perspectives motrices de l'éducation dans l'enseignement fondamental" disponible chez Fac-Copy. Une version est disponible à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
AA Education corporelle : Examen écrit + évaluation continue ( présences, participation active + test en piscine) + travail à rendre à l'issue du stage.
AA Education plastique : Examen écrit + intervention du travail journalier (dessins à rendre tout au long de l'année).
AA Education musicale : Examen écrit

Seconde session : AA Education corporelle : contrat individuel élaboré en fonction des lacunes de l'étudiant
AA Education plastique : l'examen écrit est remplacé par un travail d'analyse d'une oeuvre moderne ou contemporaine proposant des pistes pédagogiques pour le cycle 4. Les dessins du travail journalier en échec seront à rendre lors de la seconde session.
AA Education musicale : consignes identiques à la 1ère session. Si l'échec est dû à des absences, un contrat particulier sera établi par le professeur concerné.

Pondération des évaluations La note de l'UE se construit de la manière suivante: Education corporelle = 50% de l'UE + Education musicale = 25% de l'UE Education plastique = 25% de l'UE

A l'intérieur de chaque AA la note se construit différemment:
AA Education corporelle : 50% de la note venant de l'examen + 25% venant du travail demandé + 25% venant de l'évaluation continue et du test en piscine.
AA Education plastique : 50% de la note venant de l'examen + 50% venant du travail journalier.
AA Education musicale : 100% venant de l'examen écrit.

L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, ou un taux d'absence trop important, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :