Programme des cours 2019-2020
PRIV2100-1  
Enseigner la religion, Didactique de la religion, Didactique de la religion
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagner les élèves pour qu'ils mettent davantage de rationalité dans leur recherche de sens.
L'activité présentera des outils méthodologiques permettant aux futurs enseignants à la fois de concevoir et de mettre en oeuvre une séquence de cours de religion catholique à l'école primaire. Plus précisément, nous verrons : - Comment faire ressortir les richesses essentielles que recèle le cours de religion ; - Comment la méthodologie du cours de religion peut être motivante de la 1ère à la 6ème primaire, pour autant que les élèves se sentent respectés dans leur intelligence et dans leur conviction
Cf. informations données via les notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- S'approprier et respecter le cadre institutionnel belge francophone pour concevoir et gérer des apprentissages au cours de religion catholique. - Rédiger une préparation de séquence de religion catholique qui atteste la maitrise des contenus et des outils vus au cours.

Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Documents distribués en cours ainsi que notes de cours.
Éclairages pédagogiques et méthodologiques donnés par l'enseignant sous forme d'exposés en interaction avec les étudiants. Travail individuel et/ou en sous-groupes. Temps de travail individuel et/ou collectif en autonomie (supervisée ou non).

Situation d'intégration :
Construire (voire tester) une séquence d'apprentissage en religion catholique.
Rédaction par groupe d'une préparation de cours mettant en oeuvre les outils pédagogiques et méthodologiques abordés durant les séances.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués aux cours et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Rédaction par groupe d'une préparation de cours mettant en oeuvre les outils pédagogiques et méthodologiques abordés durant les séances. Pondération des évaluations Le travail écrit vaut pour 100 % de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :