PRIV2080-1 | |||||
Didactique des nombres et du traitement de données, Didactique des maths, Didactique des maths | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence BALLEUX, Cécile COYETTE, Julien FEDERINOV, Frédérique GOBERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence BALLEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans ces chapitres seront abordés, à la fois les aspects « matière » et les aspects méthodologiques.
Nombres: - Multiples et diviseurs - Autour des nombres premiers - ... Problèmes : - Qu'est-ce qu'un problème ? - Pourquoi s'intéresser à la résolution de problèmes ? - Communiquer une résolution - Stratégies de résolution - ... Traitement de données Ressources intéressantes Collection Math&Sens sous la direction de Françoise Lucas éditions DeBoeck. Résoudre des problèmes : pas de problèmes! Explorer les grandeurs - se donner des points de repères Oser les fractions dans tous les sens Mobiliser les opérations avec bons sens! Elucider la numération pour mieux calculer Apprivoiser l'espace et le monde des formes Construire la multiplication et les tables Pourquoi des mathématiques à l'école primaire?, Roland Charnay, ESF éditeur 1996. Apprentissages numériques et résolution de problèmes, CP - CM3, ERMEL, Hatier, Paris 1991. Livres "pour se réapproprier la matière" Les mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), Xavier Roegiers, De Boeck. Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq, De boeck. Leximath, Roegiers, De boeck. Dictionnaire de mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Seuil 1992. Dictionnaire de mathématiques 10-13 ans, H. Hocquart, J.D. Picchiottino Vuibert. Comprendre les maths pour mieux les enseigner - tome 1, éditions Van In |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Grâce à une bonne compréhension des nombres (suite de l'UE 1060) et de la résolution de problèmes, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ces domaines (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux
prescrits officiels.
Construire, analyser et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple : situations de recherche significatives pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire, situations d'entrainement, apports magistraux, ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents postés en ligne et/ou syllabus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - des questions relatives aux concepts mathématiques étudiés ; - des situations d'application similaires à celles rencontrées en classe ; - des questions portant sur des éléments de méthodologie travaillés. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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