Programme des cours 2019-2020
PRIV2050-1  
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  • Médias
  • Didactique de l'histoire
  • Didactique de la géographie
Durée :
Médias : 18h Th
Didactique de l'histoire : 21h Th
Didactique de la géographie : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Médias : Ludovic MISEUR
Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX
Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN
Coordinateur(s) :
Caroline LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce qui concerne les éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal, immatériel à l'échelle communale, provinciale, régionale, nationale, européenne ou mondiale. Ce qui concerne les médias.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Médias
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : programmes, concepts-clés, compétences et didactique.
Didactique de l'histoire
- Poursuite et approfondissement des apprentissages entamés en bac 1 : concepts-clés en histoire, démarche d'investigation rétrospective, définition de problématiques d'enquête, exploitation des traces du passé et documents postérieurs, synthèse des données recueillies, démarche de recherche d'informations et de documents... - Conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie. - Exploitation des ressources muséales et patrimoniales.
 

Pour les étudiants de la classe passerelle : - Introduction épistémologique à l'approche de l'éveil à l'école fondamentale : « Pourquoi faire de l'éveil ? Quel éveil pratiquer ? ». - Mise en place de la démarche de « lecture du milieu » - Réflexion menée à propos de l'intégration des apprentissages au départ de l'exploration d'un milieu de vie en éveil. - Appropriation des techniques de la « démarche d'investigation », notamment « rétrospective », appliquées à l'enseignement fondamental. - Questionnement face au monde d'aujourd'hui, définition de problématiques d'enquête, recherche et exploitation de traces du passé et d'informations, synthèse des données recueillies. - Structuration dans le temps. - Connaissance d'un cadre de références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions, depuis les origines. - Cadres géopolitiques et caractéristiques-clé de chaque période conventionnelle. - Synthèse sur les problématiques d'enquête appliquées à l'enseignement de l'histoire. - Réflexion sur l'approche et le développement des concepts temporels chez les enfants des cycles 3 et 4, autour, entre autres, de l'outil « frise chronologique ».
-Pourquoi ? quoi ? comment ? avec quoi ? - Comment assurer la continuité des apprentissages au départ du travail effectué au cycle 5/8 ? - Bref aperçu des différentes pratiques liées à l'éveil dans le cycle 5/8, et particulièrement à l'éveil historique. - Réflexion globale, structurante, menée, au départ des acquis de la formation initiale, sur l'enseignement de l'éveil et plus spécifiquement de l'éveil historique à l'école fondamentale. - Enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources...
Didactique de la géographie
- Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages. - Sensibilisation au patrimoine paysager - Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail.
Pour la classe passerelle - Didactique de la géographie au cycle 2. - Didactique des paysages. - Utilisation de la carte, de l'atlas et de la coupe topographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et organiser des sorties dans différents lieux (dans un milieu « ordinaire », dans un musée, autour du patrimoine, de l'art...) et les activités didactiques qui y sont liées. S'approprier, créer des outils d'observation, de perception, de structuration et de  communication. S'approprier, utiliser les médias (entre autres la photographie, la vidéo, la presse écrite). S'approprier les concepts-clé en géographie et en histoire issus entre autres de la lecture et de la structuration des différents milieux visités. S'approprier les concepts-clés et les compétences en l'éducation aux médias (issus des programmes). Intégrer dans une démarche d'investigation les apports des trois disciplines. Acquis d'apprentissage terminaux : 08
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'atelier communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage. Journée(s) sur le terrain.
Situation d'intégration : Réalisation d'un dossier de préparation de leçons, autour du patrimoine ordinaire, par groupe de 3 ou 4 étudiants, intégrant les 3 activités d'apprentissage.
Médias
- exposés théoriques, - ateliers pratiques, - temps de structuration et d'analyse réflexive, - temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et l'histoire, - temps d'intervision : présentation de l'avancement du travail de l'UE aux professeurs de l'UE.
Didactique de l'histoire
Au départ d'activités vécues sur le terrain, - temps de structuration et d'analyse réflexive, - temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias, - temps d'intervision.
 

Pour les étudiants de la classe passerelle : Alternance de moments consacrés à/aux: - Appropriation personnelle des éléments de formation cités ci-avant. - Séances programmées tout au long de l'année scolaire : échanges, questions, exercices concrets, ... - Participation aux deux journées du module OUDOOR, en février et mars, consacrées à l'intégration des apprentissages au départ de l'éveil. -Observation des moyens mis en oeuvre dans une école fondamentale pour favoriser l'approche de l'éveil... - Analyse, réflexion, appropriation,.. de différentes notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... au regard de ces différentes expériences.
Didactique de la géographie
Cours théoriques et pratiques en groupe classe. Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé. Intervisions. Pour la classe passerelle Cours en groupe classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, présentations et documents mis à disposition par les professeurs via les plateformes de partage.
Médias
- notes de cours en ligne - notes personnelles
Didactique de l'histoire
- Notes prises sur le terrain, documentation rassemblée lors de la visite des musées, de sites patrimoniaux... - Notes de cours - Syllabus de contenus et de méthodologie publiés en ligne.
Didactique de la géographie
Présentations (format numérique...).
Modalités d'évaluation et critères :
Un dossier unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre le jour de la défense orale de groupe devant la classe. Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques. Le dossier doit être d'une part déposé en ligne et d'autre part rendu en version papier et au nom du responsable de l'UE à la date officielle de remise des travaux. Une défense orale est réorganisée.
Pour les étudiants de la classe passerelle : Evaluation de la didactique de l'histoire : travail écrit et examen oral certificatifs présentés en juin sur base des activités et stages vécus dans les 2 derniers cycles de l'enseignement fondamental primaire. Evaluation de la didactique de la géographie : analyse de paysage et leçon de géographie à donner lors d'un stage, avec défense orale possible pour cette leçon. Le détail des consignes (travaux, présentations) ainsi que les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
 
Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la cote de l'UE. Les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne
Pour les étudiants de la classe passerelle : La note sera constituée des notes obtenues dans les activités d'apprentissage en didactique de la géographie (50%) et de l'histoire (50%). Didactique de l'histoire : travail écrit (30%) et examen oral (70%). Didactique de la géographie : analyse de paysage (50%) et leçon de géographie (50%) Les grilles d'évaluation seront distribuées au cours et publiées en ligne.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :