Programme des cours 2019-2020
PRIV2020-1  
L'image et la musique, vecteurs d'expression - Image vs musique
  • Arts plastiques
  • Musique
Durée :
Arts plastiques : 9h Th
Musique : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Arts plastiques : Benoit ROELS
Musique : Dominique DEBUCQUOIS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liens entre musique et peinture, découvrir la démarche musicale de compositeurs inspirés par la peinture, découvrir la démarche picturale d'artistes inspirés par la musique, dessiner son ressenti (son émotion) à l'écoute d'une musique, jouer un air à la vue d'un tableau, introduire des notions d'histoire de l'art et d'histoire de la musique transférables dans des classes primaires, "Quelle couleur pour quel son?"
Arts plastiques
Kandinsky : Du spirituel dans l'âme et dans la peinture en particulier, Editions Denoël 1989 - Folio essais 2014. J. Genetay : Musique et peinture, Fuzeau Editions, 2010.
Musique
Kandinsky : Du spirituel dans l'âme et dans la peinture en particulier, Editions Denoël 1989 - Folio essais 2014. J. Genetay : Musique et peinture, Fuzeau Editions, 2010.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etablir des liens entre peinture et musique. Développer sa créativité en associant les deux disciplines dans des activités d'expression à l'école primaire. Acquis d'apprentissage terminaux : 05
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Majoritairement des séances pratiques vécues en groupe. Activités transférables avec des enfants de 4e, 5e et 6e primaire. Présentation d'un travail de groupe (micro-enseignement) et utilisation des TIC dans le cadre de la partie Musique.
Situation d'intégration :
Percevoir des musiques et des peintures, exprimer en jouant de la musique et en peignant, réagir par rapport à sa propre production ou à celles des autres.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus "Images et musiques, vecteurs d'expression" D. Debucquois-B. Roels. Prix 1.50 euros
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la partie "Musique" : Examen écrit (comportant des questions autour des savoirs, de la méthodologie et des didactiques) et présentation d'un travail de groupe devant la classe
Pour la partie "Arts plastiques" : Travail journalier (dessins). Seuls les dessins en échec seront à représenter (dans une farde) en seconde session.
La note de l'UE sera constituée de la manière suivante : - Musique : 25% pour le travail présenté et posté en ligne et 25% pour l'examen écrit. - Arts plastiques : 50%, équivalent à la moyenne du travail journalier.  
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :