PRIV1100-1 | |||||
Didactique de la religion, Didactique de la religion | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une réflexion sera menée sur la raison d'être, les spécificités et les finalités d'un cours de religion à l'école primaire.
Le cours visera aussi à donner aux étudiants de première année une vue d'ensemble de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) ainsi que
des repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude, à la fois pour soi en tant qu'adulte mais également en classe dans le cadre
du cours de religion.
Le cours sera structuré autour de trois grands contenus : - une réflexion sur le cadre légal, la raison d'être, les finalités et la spécificité du cours de religion catholique en Belgique francophone; - une rélfexion sur la Bible (Premier et Nouveau Testament) : première approche, vue d'ensemble et repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude; - la présentation d'un outil didactique pour l'étude d'un texte biblique à l'école primaire. Voir documents distribués en cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable :
- D'approfondir, pour lui-même et en vue d'un transfert didactique, le sens d'un texte biblique.
- De se repérer dans le programme de religion catholique.
- D'appliquer le schéma didactique vu au cours à un texte biblique non vu.
- De préparer une activité à partir d'un texte biblique.
Acquis d'apprentissage terminaux : 08
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) disposera d'une vue d'ensemble et de quelques notions et concepts fondamentaux lui permettant
d'aborder de manière critique un texte issu de la Bible (Ancien et Nouveau Testament).
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés interactifs avec supports (présentations PowerPoint, vidéos, textes...). Temps de travail individuel et en groupes. Lectures personnelles. Le cours se donnera pour une bonne part en présentiel et comportera aussi des temps de travail en autonomie (supervisée ou non). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir présentation AA.
Documents distribués en cours et notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit avec : - des questions ouvertes dans lesquelles l'étudiant devra montrer à la fois sa connaissance des contenus enseignés et sa capacité de réflexion personnelle. - des questions fermées sous forme de "Vrai ou Faux" et de "QCM". - des questions d'application des outils vus au cours. - ... Un document explicitant davantage les modalités d'évaluation (avec des exemples de questions) sera distribué aux étudiants avant l'examen. L'examen écrit = 100 % de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||