PMOV3050-1 | |||||
Soins palliatifs et intervention psychomotrice
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Durée :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 6h Th Soins palliatifs (Soins palliatifs) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Caroline KAHN
Soins palliatifs (Soins palliatifs) : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Catherine Leclercqz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Étude des soins palliatifs d'un point de vue théorico-clinique et psychomoteur A l'issue de l'UE, dans la rencontre avec la personne en fin de vie, l'étudiant sera capable de : -prendre en compte les particularités de la problématique du sujet. -ajuster les attitudes de son intervention psychomotrice aux domaines de la santé et ce dans une approche individuelle de la personne. -développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication et d'acquérir un vocable professionnel. -communiquer de manière orale et/ou écrite au sein de l'équipe pluridisciplinaire.¿-développer des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de réajustement de sa pratique professionnelle. | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Indications d'une intervention psychomotrice en soins palliatifs :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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1°Introduction des soins palliatifs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, dans la rencontre avec la personne en fin de vie, l'étudiant sera capable de :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Méthodes :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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Méthodes :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Supports :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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Supports :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Référence :
Gaucher-Hamoudi, O., & Guiose, M. (2007). Soins palliatifs et psychomotricité. Paris: Heures de Fran |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Evaluation intégrée
Pondération des évaluations : Toute note sera soumise au jury de cycle Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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