PMOV2150-1 | |||||
Approche psychomotrice des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant
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Durée :
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Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : 12h Th Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : 20h Th Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : 24h Th Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : Christine GADISSEUX, Rémy SCHMITZ
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : Christine GADISSEUX Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : Bénédicte GUISLAIN Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : Sophie GHARIANI |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement de la personne déficiente Troubles du développement psychomoteur et troubles associés Approche psychomotrice adaptée aux problématiques de la déficience intellectuelle, motrice, sensorielle au fil des a¿ges et des variations du développement Annonce et acceptation du handicap, sexualité¿, communication | |||||
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Les troubles attentionnels (TDA/H et autres)
- Les Troubles spécifiques de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
- Les troubles de la mémoire - Les TACS - Troubles du lien - clinique du lien - Troubles du comportement chez enfant/adolescent - Troubles phobiques et anxieux chez l'enfant/ adolescent |
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Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Chap 1. Historique de la prise en charge de la personne handicapée Chap 2. Parcours de vie de l'enfant-ado présentant une déficience (annonce du handicap parents-fratrie, SAIP, enseignement spécialisé...) Chap 3. Démarche du raisonnement clinique - Approche grille de développement : EIS, ESCP Chap 5. Développement de la personne handicapée intellectuelle Chap 6 : Développement des personnes présentant une déficience sensorielle (visuelle /auditive) | |||||
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Troubles du développement psychomoteurs : 1. les variations du développement psychomoteur : variation et/ou pathologie, troubles du tonus, troubles de l'équilibre : 8H 2. la prématurité : incidences sur le développement psychomoteur de l'enfant : 6H 3.Infirmité motrice cérébrale ; incidence sur le développement psychomoteur, communications alternatives : 10H | |||||
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
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Introduction : définition de la neurope¿diatre et rôles du neurope¿diatre
Développement normal de l'enfant La déficience intellectuelle)
Épilepsies
Malaises et mouvements anormaux
Céphalées
Syndromes neurocutane¿s
Pathologie ftale et périnatale
Troubles du développement et des apprentissages (importance de le pluridisciplinarité¿) Troubles moteurs
Troubles du développement du langage Troubles du spectre autistique ADHD Dyslexie/dysorthographie/dyscalculie Dyspraxie ou trouble du développement des coordinations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neuro-développementale et neuromusculaire : ( AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ; (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement (AAS3) - en analysant les problématiques de l'enfant au regard de son développement (AAS4) - en planifiant une prise en charge liée aux problématiques de l'enfant (AAS5) - en explicitant et argumentant ses choix concernant cette prise en charge et la transmission de celle-ci auprès de l'enfant, des parents et de l'équipe pluridisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Méthodes : exposés magistraux, vignettes cliniques, vidéos | |||||
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Méthodes : classe inversée, expose¿ magistral, étude de cas ou vignettes cliniques, vidéos, lectures de textes | |||||
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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P215A - Pathologie neuropédiatrique - Écrit - 20%
P215B - Troubles moteurs et neurodéveloppementaux + P215C - Troubles du développement et sensoriels - Évaluation intégrée - Écrit - 60% P215D - Troubles des apprentissages et du lien - 20% - Informations transmises ultérieurement par le professeur Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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