PMOV2120-1 | |||||
Identité et intégration professionnelles
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Durée :
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Différents types d'institutions : 6h Th Dimension sociale : 24h Th Travail équipe interdisciplinaire : 12h Th Séminaire Entretien : 24h Th Stage : 176h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différents types d'institutions : Caroline KAHN
Dimension sociale : Soumia KHARBOUCH Travail équipe interdisciplinaire : Leila ROKBANI Séminaire Entretien : Ilknur DEVECI Stage : Ilknur DEVECI |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
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Différents types d'institutions
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Législation relatives aux :
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Dimension sociale
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Introduction ( naissance de la dynamique de groupe : valeurs, normes, représentations sociales ) Influence des autres Interactions dans le groupe Structure du groupe Cohésion et conflits ( pratique) Sensibilisation à l'approche systémique ( cas à analyser) Sensibilisation à l'interculturel ( favoriser la rencontre avec l'altérité en milieu professionnel) - culture, choc culturel | |||||
Travail équipe interdisciplinaire
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Q1 Avant stage
Introduction Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe Le mode de fonctionnent d'une équipe La communication dans une équipe Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire Les rôles et spécificités de chacun Les différents types de réunion
Q2 Après stage Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc. Types d'enseignement/dispositif pédagogique Exposé magistral Etude de cas Vignettes cliniques Travail en groupe Support : Diaporama Notes de cours Portefeuille de lectures Support vidéo |
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Séminaire Entretien
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Stage
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Enseignants : Equipe stage
Contenu :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : 1 - Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités. 2 - Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. Penser sa fonction au sein de celle-ci et sesituer dans dans un contexte hiérarchique. 3 - Dans l'application des techniques d'entretien, de prendre en compte les particularités de la problématique du sujet. 4 - Identifier et comprendre ces particularités dans leur dimension sociale et interculturelle. 5 - Par des exercices pratiques de jeux de rôles, développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication.Mobiliser etajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel 6 - Acquérir un vocable professionnel 7 - Mobiliser dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maître de stage, et par écrit, dans un rapport de stage, des compétencespour développer sa pratique professionnelle. L'étudiant sera donc capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
3 situations d'intégration obligatoires : Deux séances, la première semaine mi-stage et la seconde après le stage, consacrées aux questions déontologiques et éthiques dans le soin avec la CASE. |
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Différents types d'institutions
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Exposé magistral | |||||
Dimension sociale
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Méthodes :
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Travail équipe interdisciplinaire
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Méthodes :
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Séminaire Entretien
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Méthodes :
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Stage
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Méthodes :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Carnet de stage | |||||
Dimension sociale
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Supports :
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Travail équipe interdisciplinaire
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Supports :
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Séminaire Entretien
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Support : A. Bioy, A. Maquet « Se former à la relation d'aide », concepts, méthodes, applications. Dunod 2007 | |||||
Stage
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Supports :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dimension sociale
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Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
P212A - Activité Différents types d'institutions = 5 %- Évaluation au Q1 Examen écrit P212B - Activité Dimension sociale = 11%- Évaluation au Q1¿ Examen écrit P212C - Activité Travail équipe interdisciplinaire = 5 %- Évaluation au Q2 P212D - Activité Séminaire entretien = 14%- Évaluation au Q2¿ Travail de groupe - Examen pratique P212E - Activité stage : Évaluation = 65 %- Évaluation au Q2 - Activité Stage - Certificat de stage - Rapport de stage - Écrit - Défense du rapport - Oral Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Conditions pour la validation de l'activité séminaire Entretien
Important Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. --> Report de notes des activités ou des évaluations réussies :
Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle. La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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