Programme des cours 2019-2020
PMOV1210-1  
Intégration professionnelle II
  • Approche de l'éthique (Approche de l'éthique)
  • Stages et séminaires
  • Premiers soins (Premiers secours)
  • Méthodologie de la recherche II
Durée :
Approche de l'éthique (Approche de l'éthique) : 12h Th
Stages et séminaires : 48h Th
Premiers soins (Premiers secours) : 20h Th
Méthodologie de la recherche II : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité8
Nom du professeur :
Approche de l'éthique (Approche de l'éthique) : Catherine BERT
Stages et séminaires : Corine BOUSSY, Vera CARRASCO
Premiers soins (Premiers secours) : Anne LEGRAND
Méthodologie de la recherche II : Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Corine BOUSSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Observation psychomotrice de l'homme sain - Stage - Éthique - Premiers soins - Méthodologie de la recherche 
Approche de l'éthique (Approche de l'éthique)
1. Introduction et définitions - Distinction : morale, éthique, déontologie, droit - Intérêt de la démarche de questionnement éthique - Le triangle éthique
2. Les valeurs : - Définition - Les 10 valeurs universelles ( Schwartz) - ( application : extrait du « lien » F. Plénard)
3. La théorie du CARE - Définitions - Notion clés : vulnérabilité, attention, empathie, émotions
4. Le principlisme - Présentation des 4 grands principes : autonomie, justice, bienfaisance, non- malfaisance
5. Respect du patient - Dignité et capabilité - Les différentes conceptions de l'autonomie.
Stages et séminaires
Séminaires sur l'observation psychomotrice de l'enfant Préparation au stage Recherche de stage Présentation de textes théoriques par les étudiants Réalisation de stage dans une école maternelle Rencontres individuelles formatives Réalisation du rapport de stage
Méthodes Séminaires Jeux de rôles exposés par les étudiants Apprentissage sur le terrain-stage Rédaction d'un rapport Encadrement individuel
Support : carnet de stages
Premiers soins (Premiers secours)
1. les règles essentielles d'intervention en cas d'accident 2. L'état de choc 3. Les hémorragies 4. Les brûlures 5. Les intoxications 6. La désobstruction des voies aériennes supérieures. 7. La réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte 8. La réanimation cardio-pulmonaire chez le bébé.
Méthodologie de la recherche II
AA B
Différents types d'articles et analyse
Référencement bibliographique
Outils numériques au service de la recherche
Visite de la bibliothèque
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A partir d'une expérience de terrain, en prenant une position distanciée et participative, affiner ses capacités d'observations psychomotrices à l'aide d'indicateurs psychocorporels et en rédiger un rapport
Réaliser des observations concernant différents aspects (psychomoteurs, psychique, cognitif et social) du développement de l'enfant.
Etablir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs sur base de recherche documentaire
Utiliser, oralement et par écrit, un vocabulaire scientifique et professionnel
Rédiger un rapport structuré en établissant des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs et cela, dans le respect du référencement des sources théoriques
Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée et du référencement des sources 
Pouvoir porter les gestes de premiers soins
Choisir les principes éthiques pertinents pour relire une situation problème, être capable de justifier son choix, de comparer les différents cadres théoriques.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Séminaires
- Réalisation du stage
Approche de l'éthique (Approche de l'éthique)
Exposé magistral
Expérimentation sur les pairs
Méthodologie de la recherche II
Exposé magistral
Recherche
Apprentissage par projet
Apprentissage par les outils technologiques
Visites
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages et séminaires
Exposé magistral, textes, débats
Modalités d'évaluation et critères :
Stages et séminaires 60% - Présentation de texte théorique - oral
Réalisation d'un stage
Rapport de stage - écrit
Travaux individuels et ou de groupe

Méthodologie de la recherche II - Évaluation écrite - 12%

Approche de l'éthique - Évaluation écrite - 12%

Premiers soins 16% - pratique et écrit - Présence obligatoire


Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Conditions pour la validation de l'activité¿ Stage et séminaires :
- Présence obligatoire.
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%.
- Réalisation du stage
L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août.
- Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session 
Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable
Important 
Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE.
Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies :   - Entre les années = Non autorisé   - Entre session = Autorisé
Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle.
La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :