PMOV1210-1 | |||||
Intégration professionnelle II
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Durée :
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Approche de l'éthique (Approche de l'éthique) : 12h Th Stages et séminaires : 48h Th Premiers soins (Premiers secours) : 20h Th Méthodologie de la recherche II : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche de l'éthique (Approche de l'éthique) : Catherine BERT
Stages et séminaires : Corine BOUSSY, Vera CARRASCO Premiers soins (Premiers secours) : Anne LEGRAND Méthodologie de la recherche II : Rémy SCHMITZ |
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Coordinateur(s) :
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Corine BOUSSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Observation psychomotrice de l'homme sain - Stage - Éthique - Premiers soins - Méthodologie de la recherche | |||||
Approche de l'éthique (Approche de l'éthique)
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1. Introduction et définitions - Distinction : morale, éthique, déontologie, droit - Intérêt de la démarche de questionnement éthique - Le triangle éthique
2. Les valeurs : - Définition - Les 10 valeurs universelles ( Schwartz) - ( application : extrait du « lien » F. Plénard) 3. La théorie du CARE - Définitions - Notion clés : vulnérabilité, attention, empathie, émotions 4. Le principlisme - Présentation des 4 grands principes : autonomie, justice, bienfaisance, non- malfaisance 5. Respect du patient - Dignité et capabilité - Les différentes conceptions de l'autonomie. |
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Stages et séminaires
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Séminaires sur l'observation psychomotrice de l'enfant
Préparation au stage
Recherche de stage
Présentation de textes théoriques par les étudiants
Réalisation de stage dans une école maternelle
Rencontres individuelles formatives Réalisation du rapport de stage
Méthodes Séminaires Jeux de rôles exposés par les étudiants Apprentissage sur le terrain-stage Rédaction d'un rapport Encadrement individuel Support : carnet de stages |
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Premiers soins (Premiers secours)
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1. les règles essentielles d'intervention en cas d'accident 2. L'état de choc 3. Les hémorragies 4. Les brûlures 5. Les intoxications 6. La désobstruction des voies aériennes supérieures. 7. La réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte 8. La réanimation cardio-pulmonaire chez le bébé. | |||||
Méthodologie de la recherche II
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AA B
Différents types d'articles et analyse Référencement bibliographique Outils numériques au service de la recherche Visite de la bibliothèque |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A partir d'une expérience de terrain, en prenant une position distanciée et participative, affiner ses capacités d'observations psychomotrices à l'aide d'indicateurs psychocorporels et en rédiger un rapport Réaliser des observations concernant différents aspects (psychomoteurs, psychique, cognitif et social) du développement de l'enfant. Etablir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs sur base de recherche documentaire Utiliser, oralement et par écrit, un vocabulaire scientifique et professionnel Rédiger un rapport structuré en établissant des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs et cela, dans le respect du référencement des sources théoriques Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée et du référencement des sources Pouvoir porter les gestes de premiers soins Choisir les principes éthiques pertinents pour relire une situation problème, être capable de justifier son choix, de comparer les différents cadres théoriques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Séminaires
- Réalisation du stage |
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Approche de l'éthique (Approche de l'éthique)
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Exposé magistral
Expérimentation sur les pairs |
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Méthodologie de la recherche II
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Exposé magistral
Recherche Apprentissage par projet Apprentissage par les outils technologiques Visites |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stages et séminaires
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Exposé magistral, textes, débats | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Stages et séminaires 60% - Présentation de texte théorique - oral
Réalisation d'un stage Rapport de stage - écrit Travaux individuels et ou de groupe Méthodologie de la recherche II - Évaluation écrite - 12% Approche de l'éthique - Évaluation écrite - 12% Premiers soins 16% - pratique et écrit - Présence obligatoire Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Conditions pour la validation de l'activité¿ Stage et séminaires : - Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. - Réalisation du stage L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août. - Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable Important Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies : - Entre les années = Non autorisé - Entre session = Autorisé Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle. La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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