Programme des cours 2019-2020
PMOV1190-1  
Psychomotricité et neurosciences
  • Neurosciences cognitives
  • Approche neuroscience en PMO
Durée :
Neurosciences cognitives :
Approche neuroscience en PMO :
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Neurosciences cognitives : Rémy SCHMITZ
Approche neuroscience en PMO : Stéphanie MICHEL
Coordinateur(s) :
Rémy SCHMITZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurosciences et leur application en psychomotricité
Neurosciences cognitives
- Introduction et méthodes en neurosciences cognitives - Fonctions cognitives et organisation du cortex cérébral - États corticaux : rythme circadien, sommeil, conscience, états comateux - Attention - Mémoire - Émotion - Raisonner, planifier et décider - Parole et langage - Développement et évolution des fonctions cognitives - Neurones miroirs, imitation, empathie et théorie de l'esprit - L'autisme vu par les neurosciences cognitives - Apprentissage, sommeil et plasticité cérébrale - Schéma corporel et plasticité
Approche neuroscience en PMO
A partir de textes et mise en commun au cours, l'étudiant sera amené à faire des liens entre les apports théoriques des UE de neurosciences et le travail du psychomotricien
Les objectifs visés sont de développer : La perception et la compréhension transversales entre les neurosciences et l'approche psychomotrice
- Les connaissances théoriques :
* Sur l'activité neurologique et sa mise en lien avec le regard psychomoteur ; * Sur les modalités de prise en charge à partir de textes : comment ? quels liens ? Quels intérêts?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Comprendre la construction psychocorporelle de l'homme sain - Développer des connaissances scientifiques, médicales et psychomotrices
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Exposé par l'étudiant
  • Travail de groupe
  • Textes
  • Articles scientifiques
  • Discussion- Débat
Support indispensable : Diapositives Power Point déposées sur Moodle
Situation d'intégration : Découvrir les fonctions du SN et leurs incidences sur le comportement du bénéficiaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neurosciences cognitives
Références utiles pour approfondir :
Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences
Gazzaniga, M.S., Ivry, R.B., & Mangun, G.R. (2014). Cognitive Neuroscience. The biology of Mind (4th ed.).
Berthoz, A. (2003). La décision. Odile Jacob.
Berthoz, A., Andres, C., Barthélémy, C., Massion, J., & Rogé, B. (éds.) (2005). L'autisme. De la recherche à la pratique. Odile Jacob.
Damasio, A. (1995). L'erreur de Descartes. Odile Jacob.
Damasio, A. (2010) L'autre moi-même. Odile Jacob.
Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob.
Doidge, N. (2019). Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. Belfond
Frith, C. (2010). Comment le cerveau crée notre univers mental. Odile Jacob
Gepner, B. (2014). Autismes. Odile Jacob.
Giraud, A.-L. (2018). Le cerveau et les maux de la parole. Odile Jacob.
Gopnik, A., Meltzoff, A., & Kuhl, P. (2005). Comment pensent les bébés ? Le Pommier
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Le Pommier.
Houdé, O. (2018). L'école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.
Houdé, O., Mazoyer, B., & Tzourio-Mazoyer, N. (2002). Cerveau et psychologie. PUF.
Lachaux, J.-P. (2011). Le cerveau attentif. Odile Jacob.
Lachaux, J.-P. (2015). Le cerveau funambule. Odile Jacob.
Loftus, E., & Ketcham, K. (2012). Le syndrome des faux souvenirs. Ces psys qui manipulent la mémoire. Éditions Exergue.
Mottron, L. (2004). L'autisme, une autre intelligence. Mardaga.
Mottron, L. 2016). L'intervention précoce pour enfants autistes. Mardaga
Mischel, W. (2015). Le Test du marshmallow. JC Lattès
Naccache, L. (2006). Le nouvel inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences. Odile Jacob.
Nadel, J. (2016). Imiter pour grandir. Développement du bébé et de l'enfant avec autisme. (2e éd.). Dunod.
Ramachandran, V.S. (2002). Le fantôme intérieur. Odile Jacob.
Schacter, D. (2003). Science de la mémoire. Oublier et se souvenir. Odile Jacob.
Walker, M. (2018). Pourquoi nous dormons. La Découverte.
Approche neuroscience en PMO
Références :
1. Nadel J & Decety J (2002) Imiter pour découvrir l'humain : psychologie, neurobiologie, robotique, philosophie de l'esprit.Paris, Presses Universitaires de France (PUF).
2. Berthoz A., Jorland G. (2004) L'empathie. Paris, Ed. Odile Jacob
3. Philippot, P (2011) Emotion et psychothérapie. Ed Mardaga
4. Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.)
5. Rathus, S.A. (2011). Introduction à la psychologie. Montréal: Modulo.
6. Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives(seconde édition). Saint-Laurent: ERPI
Modalités d'évaluation et critères :
Critères de qualité : 


  • Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
 
Pondération des évaluations :
P119A - Neurosciences cognitives - Ecrit - 80%
P119B - Approche neuroscience en PMO - Oral - 20%
  Important : 


  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :