PMOV1190-1 | |||||
Psychomotricité et neurosciences
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Durée :
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Neurosciences cognitives : Approche neuroscience en PMO : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurosciences cognitives : Rémy SCHMITZ
Approche neuroscience en PMO : Stéphanie MICHEL |
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Coordinateur(s) :
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Rémy SCHMITZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Neurosciences et leur application en psychomotricité | |||||
Neurosciences cognitives
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- Introduction et méthodes en neurosciences cognitives - Fonctions cognitives et organisation du cortex cérébral - États corticaux : rythme circadien, sommeil, conscience, états comateux - Attention - Mémoire - Émotion - Raisonner, planifier et décider - Parole et langage - Développement et évolution des fonctions cognitives - Neurones miroirs, imitation, empathie et théorie de l'esprit - L'autisme vu par les neurosciences cognitives - Apprentissage, sommeil et plasticité cérébrale - Schéma corporel et plasticité | |||||
Approche neuroscience en PMO
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A partir de textes et mise en commun au cours, l'étudiant sera amené à faire des liens entre les apports théoriques des UE de neurosciences et le travail du psychomotricien
Les objectifs visés sont de développer : La perception et la compréhension transversales entre les neurosciences et l'approche psychomotrice - Les connaissances théoriques : * Sur l'activité neurologique et sa mise en lien avec le regard psychomoteur ; * Sur les modalités de prise en charge à partir de textes : comment ? quels liens ? Quels intérêts? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Comprendre la construction psychocorporelle de l'homme sain - Développer des connaissances scientifiques, médicales et psychomotrices |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration : Découvrir les fonctions du SN et leurs incidences sur le comportement du bénéficiaire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neurosciences cognitives
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Références utiles pour approfondir :
Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences Gazzaniga, M.S., Ivry, R.B., & Mangun, G.R. (2014). Cognitive Neuroscience. The biology of Mind (4th ed.). Berthoz, A. (2003). La décision. Odile Jacob. Berthoz, A., Andres, C., Barthélémy, C., Massion, J., & Rogé, B. (éds.) (2005). L'autisme. De la recherche à la pratique. Odile Jacob. Damasio, A. (1995). L'erreur de Descartes. Odile Jacob. Damasio, A. (2010) L'autre moi-même. Odile Jacob. Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob. Doidge, N. (2019). Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. Belfond Frith, C. (2010). Comment le cerveau crée notre univers mental. Odile Jacob Gepner, B. (2014). Autismes. Odile Jacob. Giraud, A.-L. (2018). Le cerveau et les maux de la parole. Odile Jacob. Gopnik, A., Meltzoff, A., & Kuhl, P. (2005). Comment pensent les bébés ? Le Pommier Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Le Pommier. Houdé, O. (2018). L'école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga. Houdé, O., Mazoyer, B., & Tzourio-Mazoyer, N. (2002). Cerveau et psychologie. PUF. Lachaux, J.-P. (2011). Le cerveau attentif. Odile Jacob. Lachaux, J.-P. (2015). Le cerveau funambule. Odile Jacob. Loftus, E., & Ketcham, K. (2012). Le syndrome des faux souvenirs. Ces psys qui manipulent la mémoire. Éditions Exergue. Mottron, L. (2004). L'autisme, une autre intelligence. Mardaga. Mottron, L. 2016). L'intervention précoce pour enfants autistes. Mardaga Mischel, W. (2015). Le Test du marshmallow. JC Lattès Naccache, L. (2006). Le nouvel inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences. Odile Jacob. Nadel, J. (2016). Imiter pour grandir. Développement du bébé et de l'enfant avec autisme. (2e éd.). Dunod. Ramachandran, V.S. (2002). Le fantôme intérieur. Odile Jacob. Schacter, D. (2003). Science de la mémoire. Oublier et se souvenir. Odile Jacob. Walker, M. (2018). Pourquoi nous dormons. La Découverte. |
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Approche neuroscience en PMO
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Références :
1. Nadel J & Decety J (2002) Imiter pour découvrir l'humain : psychologie, neurobiologie, robotique, philosophie de l'esprit.Paris, Presses Universitaires de France (PUF). 2. Berthoz A., Jorland G. (2004) L'empathie. Paris, Ed. Odile Jacob 3. Philippot, P (2011) Emotion et psychothérapie. Ed Mardaga 4. Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) 5. Rathus, S.A. (2011). Introduction à la psychologie. Montréal: Modulo. 6. Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives(seconde édition). Saint-Laurent: ERPI |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Critères de qualité :
Pondération des évaluations : P119A - Neurosciences cognitives - Ecrit - 80% P119B - Approche neuroscience en PMO - Oral - 20% Important :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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