Programme des cours 2019-2020
PMOV1170-1  
Approche corporelle et neurosciences
  • Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
  • ACEP III (ACEP III)
Durée :
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement) : 36h Th
ACEP III (ACEP III) : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement) : Rémy SCHMITZ
ACEP III (ACEP III) : Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurosciences des sensations et du mouvement

Activités corporelles d'expressivité psychomotrice
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Introduction générale Neurone et neurotransmission Sensation et traitement sensoriel Système somato-sensoriel : toucher et proprioception Douleur Vision Audition Olfaction et gustation Système vestibulaire Le mouvement et son contrôle Circuits moteurs de bas niveau Circuits moteurs de haut niveau Modulation du mouvement par les ganglions de la base Modulation du mouvement par le cervelet Mouvements oculaires et intégration sensori-motrice Système moteur viscéral
ACEP III (ACEP III)
Objectifs: -Prise de conscience de sa propre dynamique psychocorporelle en lien avec l'espace et le temps: outils d'observation, de réflexion et d'expression. -Développer un vocabulaire spécifique
Contenus : expérimentations corporelles visant à :    - Observation et conscientisation des systèmes proprioceptif, intéroceptif et extéroceptif    - S'approprier les termes et notions du corps en mouvement    - Différencier les types de sensations physiques (posture, appui, axe, tonus, respiration, rythme cardiaque...) et les articuler avec le niveau affectif et représentatif   - Activités encadrées
Objectifs : soutenir l'étudiant dans son apprentissage des notions de base enseignées au cours, au moyen d'impression/expression artistique Activités présentielles et activités encadrées -Démonstration - Travaux pratiques - Débats Activité d'écriture Travail individuel, de groupe Rédaction des fiches de cours Retour individuel/formatif Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société.
 
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : 1/ reconnaitre, identifier, différencier et décrire les différentes voies neurales des sensations et du mouvement comme indicateur des fonctions psychomotrices, sur base des concepts issus des neurosciences 2/ reconnaitre, identifier, différencier les différents paramètres psychomoteurs de son corps propre en lien avec son environnement a¿ travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelles  3/ décrire , analyser ses expérimentations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement)
Références : Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences
Modalités d'évaluation et critères :
P117A - Neurosciences des sensations et du mouvement - Ecrit - 60% QCM et question ouverte
P117B - ACEP - 40%
Dossier personnel qui comprend une synthèse et une fiche par cours
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP:
Présence obligatoire.
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable


Important
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :