PMOV1040-1 | |||||
Intégration professionnelle I
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Durée :
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Stage et séminaires : 52h Th Méthodologie de la recherche - Module I : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage et séminaires : Corine BOUSSY, Vera CARRASCO
Méthodologie de la recherche - Module I : Rémy SCHMITZ |
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Coordinateur(s) :
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Corine BOUSSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Observation psychomotrice de l'homme sain | |||||
Stage et séminaires
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AA A
Séminaires sur l'observation psychomotrice du bébé Préparation au stage - Recherche de stage Présentation de textes théoriques par les étudiants Réalisation d'un stage d'observation dans une crèche Rencontres individuelles formatives Réalisation du rapport de stage Activité d'intégration obligatoire : UE 1040 Stage et séminaires + UE P1010 Notions et Méthodologie en PMO L'objectif est la mise en situation pratique d'un groupe classe concernant l'observation psychomotrice d'un enfant de moins de 3 ans filmé ; les étudiants observent donc les paramètres psychomoteurs d'un enfant en mouvement, se concertent et effectuent, par groupe, un compte rendu écrit de l'enfant observé en le situant de manière argumentée dans son groupe d'âge . Elle se situe, chronologiquement avant le stage en crèche, et prépare donc les étudiants à l'expérience observationnelle, réelle, sur le terrain, et à la prise de notes. |
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Méthodologie de la recherche - Module I
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AA B
Société de l'information Modalités et intérêts d'un travail de groupe Rédaction de courrier électronique et postal Structure et composition d'un travail écrit/rapport Technique de recherche internet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A l'issue de l'UE, à partir d'une expérience de terrain, prenant une position essentiellement distanciée, l'étudiant devra développer des capacités d'observations psychomotrices à l'aide d'indicateurs psychocorporels, et en rédiger un rapport. - Réaliser des observations concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement du petit enfant - Etablir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs - Utiliser, oralement et par écrit, un vocabulaire professionnel et scientifique - Rédiger un rapport structuré, en établissant des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs, et cela, dans le respect du référencement des sources théoriques. - Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée et le référencement des sources. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : ACTUALISER SES CONNAISSANCES : Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société (AAT8) OBSERVER LE BENEFICIAIRE : Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement (AAT1) COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE : Établit une communication personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage (AAT5) COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE : Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques psychomotrices dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire (AAT6) ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE : Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle (AAT7) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours magistraux
- Encadrement individuel - Portfolio de compétences personnelles et professionnelles .... - Séminaires - Exposé par les étudiants - Travail de groupe - Jeux de rôles - Apprentissage sur le terrain (stages) - Apprentissage par projet - Apprentissage par les outils technologiques - Visites |
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Stage et séminaires
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AA A
Séminaires Jeux de rôles Exposés par les étudiants Apprentissage sur le terrain-stage Encadrement individuel |
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Méthodologie de la recherche - Module I
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AA B
Exposé magistral Recherche Apprentissage par projet Apprentissage par les outils technologiques Visites |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Méthodologie de la recherche - Module I
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AA B
Présentations Powerpoint Supports et parcours en ligne Informations complémentaires : - Présentation d'articles scientifiques issus des différentes approches, - Méthode de synthèse, - Discussion à propos des liens de convergence ou de divergence avec les différentes UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentation de texte théorique - oral
Réalisation d'un stage Rapport de stage - écrit Travaux individuels et ou de groupe Epreuve écrite Critères de qualité : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Pondération des évaluations : Méthodologie de la recherche : 10 % Activité Stage et séminaires : 90 % Conditions pour la validation de l'activité Stage et séminaires : -Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. -Réalisation du stage -L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique au stage et de les appliquer. (cfr Carnet stage et séminaires) Un stage non validé en juin ne peut être représenté en session d'août Seule la partie écrite peut être représentée en seconde session Au sein de cette activité, des épreuves peuvent être éliminatoires. Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage qui figure dans le carnet Important Une maîtrise suffisante des AAT visés est requise pour réussir l'UE. Toutes les activités de l'UE développent des compétences qui dans le monde professionnel sont indissociables. Report de notes des activités ou des évaluations réussies : - entre les années = Non autorisé - entre session = Autorisé Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle. La note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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