ISGV2040-1 | |||||
Soins infirmiers relationnels
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Durée :
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Relation d'aide : Corporalité : Approche philosophique : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relation d'aide : Sophie DUVILLIER, Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Corporalité : Caroline KAHN, Fabienne LIENARD, Laura LOZANO DANERO Approche philosophique : Catherine BERT, Cédric JULIENS |
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Coordinateur(s) :
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Cédric JULIENS, Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Relation d'aide
Corporalité Approche philosophique et anthropologique du corps |
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Relation d'aide
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Il s'agit d'accompagner l'apprenant à développer ses propres capacités relationnelles, dans le sens d'une réelle mise autravail personnel dans le cadre professionnel.
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Corporalité
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Il s'agit de proposer à l'étudiant un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants et développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
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Approche philosophique
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Initiation à la démarche anthropologique et philosophique, sur base d'outils d'analyse de sa pratique professionnelle,
Etude des concepts en liens avec le corps en occident ou les soins Exploration des liens entre corps, soins et société. Réflexions sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants : réflexion personnelle, étayée par des textes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable/aura appris :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Relation d'aide
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Analyse de situations relationnelles, d'interactions entre un soignant et un soigné, en lien avec une vignette clinique.
Démonstration, Vignettes cliniques ; Exercices (labo, simulation), Exposé magistral, Jeux de rôles, Rencontres, Situations professionnelles simulées (dans l'école), Travail individuel, Travail de groupe, Exposé par les étudiants, Débat/controverses, Echanges et réflexion en groupe au sujet d'éventuelles situations vécues en stage. (référence à des Situations professionnelles réelles) Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive. |
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Corporalité
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et de groupe Mise en situation Jeux de rôles Travail individuel Travail de groupe Portefeuille de lecture |
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Approche philosophique
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Débat
Exposé magistral Portefeuille de lecture |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Approche philosophique
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x
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relation d'aide
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Dispositif individuel dans les mains de l'étudiant : Carnet réflexif de construction de son identité professionnelle en lien avec sacompétence relationnelle
Référence(s) : AUGER, L., Communication et épanouissement personnel, la relation d'aide, Ottawa, les éditions de l'homme, 1972, 176p. CHALIFOUR, J., La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste, Paris, éditions Lamarre, 1989,296p. |
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Corporalité
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carnet de bord personnalisé de l'étudiant
présentations de visuels lors de certaines séances (photos...) : ressources sur la plateforme Référence(s): JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique etpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. LESAGE B. (2012), Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. MERCADIER (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'intercation soignant-soigné, Paris,Seli Arslan. |
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Approche philosophique
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Syllabus, articles, PPT disponibles sur la plateforme pour le cours de Catherine Bert.
Référence(s) : Cf. Supports de cours JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique e tpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. MERCADIER C. (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral-Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe
Portfolio, dossier d'apprentissage, analyse critique d'un article, document- Situation professionnelle simulée au sein de l'école Examen écrit ou oral Travail à remettre - écrit réflexif Pondération des évaluations : En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
-Première session : I204 B - Relation d'Aide : L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de toutcontact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances. Une évaluation certificative sous forme d'un écrit réflexif sera à remettre à la date annoncée par l'enseignant .I204 C - Corporalité : L'atelier de corporalité privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. La note est attribuée sur base d'un examen oral, ou de la remise d'un carnet de bord. (Voir consignes précises sur MOOVIN). I204 E - Approche philosophique : examen écrit ou oral; ou travail à remettre. -Seconde session: I204 B - Relation d'Aide : écrit réflexif. I204 C - Corporalité : mêmes consignes qu'en première session. I204 E - Approche philosophique : mêmes consignes qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés:
Intègre une réflexion éthique à sa pratique ( AAT 4A) Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel ( AAT 4C) Développe une pratique réflexive ( AAT 4D) Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe ( AAT 4E) Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres ( AAT 5) |
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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