ERGV3110-1 | |||||
Collaboration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projet et créativité (Gestion de projet et créativité) : 14h Th Interdisciplinarité et psychologie (Interdisciplinarité et psychologie) : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projet et créativité (Gestion de projet et créativité) : Marie-Claude PETERKENNE, Grégoire VANDERVEKEN
Interdisciplinarité et psychologie (Interdisciplinarité et psychologie) : Florence BERNARD, Jonathan COLLIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence BERNARD, Grégory DELVIGNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement "Collaboration Professionnelle" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle du travail en équipe et la gestion de projet en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité. Elle sensibilise l'étudiant à la prévention du Burn-Out, à la gestion des conflits en équipe et au travail en équipe dans une perspective de collaboration interdisciplinaire. Dans ce cadre, elle insiste sur la nécessité de la posture socio-anthropologique pour analyser les processus de collaboration à l'oeuvre. Elle permet de mettre les étudiants en situation de gestion de projet en groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages spécifiques
Identifier ce qui releve de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute et de celles des professionnels des autres disciplines Illustrer les concepts vus aux cours au départ de situations rencontrées sur le lieu de stage, appréhendées au départ d'une démarche d'observation participante Appliquer les notions théoriques de la gestion de projet dans la réalisation d'un projet en équipe sur les notions d'identité professionnelle Acquis d'apprentissage terminaux Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarite¿ : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Delbrouck, M. (2011). Comment traiter le burn-out. Louvain-la-Neuve : Deboeck Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
A : Travail écrit /10 B : Travail écrit + présentation orale hors session /10 Deuxième session A : Travail écrit /10 B : Travail écrit + présentation orale /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||