ERGV3080-1 | |||||
Stage Personne Agée
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Durée :
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Stage : 228h Th Rapport : Séminaire : 3h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Marc-Eric GUISSET
Rapport : Grégory DELVIGNE Séminaire : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Stage Personne Agée" permet à l'étudiant de pratiquer dans le secteur de la gériatrie. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension de ce domaine. L'accent de ce stage de Bloc3 est mis sur le recueil de données et sur la planification du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient sur base de la CIF
Stage au 1er quadrimestre = R3080 Stage au 2ème quadrimestre = R3280 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AA spécifiques - Stages
Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires Démontrer une curiosité intellectuelle Adapter son intervention en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne Informer, conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique Identifier la synthèse de la problématique Transmettre aux personnes concernées les données prioritaires de l'observation et/ou de l'évaluation Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapique Concevoir un plan d'intervention ergothérapique et/ou d'aménagement de l'environnement Mettre en oeuvre et utiliser des activités, des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. AA spécifiques - Rapport de stages Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables Enumérer les buts ergothérapiques du service Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique Exprimer votre implication dans le stage, votre perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin de votre stage Identifier le profil occupationnel du patient Effectuer la synthèse des évaluations réalisées Etablir un profil de fonctionnement Organiser les données Formuler les objectifs de votre intervention Rédiger le plan d'intervention par séance Rédiger le compte-rendu de fin de votre intervention avec le patient AA spécifiques - Séminaire : Partager l'expérience humaine et professionnelle acquise durant le stage Développer la connaissance de soi et la confiance en soi Favoriser l'empathie Faciliter la communication et la prise de parole en groupe Analyser sa pratique autour de la cible du stage Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1; 5; 7; 8; 9; 10; 11 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
Stage Processus Planification ERGV2340 Stage Processus Exécution ERGV2350 Plan Intervention PA 1 ERGV2290 Plan Intervention PA 2 ERGV 2300 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les stages sont organisés entre septembre et juin. Aucun stage ne sera prévu pendant les vacances d'été.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dubois, B., Thiébaut, S. ,Trouvé, E. et al. (2017) . Guide du diagnostic en ergothérapie. De Boeck
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck Morel-bracq. (2017). Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction au concept. 2ème éd. De Boeck World Health Organization,(2001) Classification Internationale du Fonctionnement,du handicap et de la santé,OMS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /70 C : Séminaire : formatif Seconde session A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /70 C : Séminaire : formatif En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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