Programme des cours 2019-2020
ERGV3040-1  
TFE
  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaires
  • Travail autonome
Durée :
Méthodologie de la recherche : 10h Th
Séminaires : 17h Th
Travail autonome :
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie16
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Anne LEDOUX
Séminaires : Marc-Eric GUISSET
Travail autonome : Valérie DAMILOT, Marc-Eric GUISSET
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le Travail de Fin d'Etudes constitue une étape ultime dans la formation de l'étudiant en ergothérapie. Il témoigne de sa maturité, de son esprit scientifique et de recherche, de sa capacité d'analyse et de synthèse. Selon l'Arrêté Royal du 08.07.1996 art.3 relatif au travail de fin d'étude, celui-ci « consiste en un mémoire en rapport avec la formation et les stages, qui fasse apparaître que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle, et qu'il peut travailler de façon autonome. »
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de l'élaboration du TFE
 
Séminaires
1. Théorie Qui Quoi Comment
2. Séminaires
   Séminaire 1 Question de départ
   Séminaire 2 Cadre conceptuel
   Séminaire 3 Orientation méthodologique
   Séminaire 4 Analyse des résultats
   Séminaire 5 Discussion et discussion
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1 / Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et d'une pratique centrée sur le client
5 / Promeut l'inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux
7 / Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8 / Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9 / Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
10 / Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11 / Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) complété par les fiches de séminaires /160
Deuxième session :
A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) complété par les fiches de séminaires /160
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :