Programme des cours 2019-2020
ERGV3010-1  
Plan d'Intervention Adulte 5
  • PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM)
  • Psychologie (Psychologie)
Durée :
PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM) : 71h Th
Psychologie (Psychologie) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM) : Pauline HOELLINGER
Psychologie (Psychologie) : Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Marie-Claude PETERKENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM)
Dysfonctionnement neuro-moteur
Dysfonctionnement moteur
Santé mentale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Intégrer les thématiques liées aux situations complexes dans une perspective d'intervention ergothérapique
Evaluer l'intervention auprès de la personne et de son entourage en vue d'améliorer son activité et sa participation dans des situations complexes
Planifier des activités dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réadaptation psychosociale
Expliquer les concepts psychologiques utilisés dans l'accompagnement en fin de vie et les relier à l'analyse d'une situation complexe
Recommander des lignes directrices d'intervention en lien avec les thématiques des situations complexes
Estimer les apports professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations complexe
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis
PI Adulte 1 ERGV 2250
PI Adulte 2 ERGV 2260
PI Adulte 3 ERGV 2270
PI Adulte 4 ERGV 2280
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal
Klein, F. (2014). Etre ergothérapeuthe en psychiatrie.Toulouse: Erès
Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson
Hours M., Koleck M., Coquillat A. , Charnay P., Bejaoui B., et al. (2016) Facteurs associés à la qualité de vie et au sentiment de fardeau des aidants de traumatisés graves de la route 1ères assises internationales de recherche sur l'Aidance, Bordeaux, France
Chih-Huang, Y.& Mathiowetz, V. (2014) Systematic Review of Occupational Therapy-Related Interventions for People With Multiple Sclerosis: Part 1. Activity and participation. The American Journal of Occupational Therapy, vol 68, N°1.
Park HY, Maitra K, Martinez KM. (2015). The Effect of Occupation-based Cognitive Rehabilitation for Traumatic Brain Injury: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wiley Online Library, 22, 104-116. DOI: 10.1002/oti.1389.
Robinson, K., Kennedy, N., Harmon D. (2011). Review of occupational therapy for people with chronic pain. Australian Occupational Therapy Journal, 58, 74-81. doi 10.1111/j.1440-1630.2010.00889.x
Ashby, S., Fitzgerald, M., Raine, S. (2011). The impact of chronic low back pain on leisure participation: implications for occupational therapy. British Journal of Occupational Therapy, 75(11), 503-508. doi 10.4276/030802212X13522194759897
Hesselstrand, M., Samuelsson, K., Liedberg, G. (2015). Occupational Therapy Interventions in Chronic Pain - A Systematic Review. Occupational Therapy Interventions, 22, 183-194. doi 10.1002/oti.1396
Masquelier, E. (2008). Le modèle biopsychosocial et la douleur chronique. Education du Patient et Enjeux de Santé, 26(3), 62-69
Berquin, A. (2010). Le modèle biopsychosocial: beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Revue Médicale Suisse, 6, 1511-1513
Média, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, 260(7), 52-55. doi 10.3917/jdp.260.0052
Berrewaerts, J., Doumont, D., Deccache, A. (2003). Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques. UCL-RESO Unité d'Education pour la santé.
Jonckheer, P. (2017). Synthèse. Lombalgie et douleur radiculaire: éléments clés d'un intinéraire de soins. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé  
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :
A:  Travail écrit + examen oral   /50
B : Travail écrit   /10

Deuxième session :
A:  Travail écrit + examen oral   /50
B : Travail écrit   /10
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :