ERGV2350-1 | |||||
Stage Processus Exécution
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Durée :
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Stage : 117h Th Rapport de stage : Séminaire : 3h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Rapport de stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET Séminaire : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET |
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Coordinateur(s) :
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Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Stage Processus Exécution » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension du milieu professionnel. L'accent de ce deuxième stage du Bloc2 est mis sur le recueil de données et sur l'exécution du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel, réalise un dossier patient, une recherche théorique et une analyse de l'activité.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques visés au travers du stage
Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires Démontrer une curiosité intellectuelle Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants Adapter son intervention en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession Transmettre aux personnes concernées les données prioritaires de l''observation et/ou de l'évaluation Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne Informer,conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique Identifier la synthèse de la problématique Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapique Concevoir et conduire un plan d'intervention ergothérapique et/ou d'aménagement de l'environnement Mettre en oeuvre et utiliser des activités,des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééductaion,de réadaptation,de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale Au travers du rapport stage Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables Enumérer les buts ergothérapiques du service Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique Identifier le profil occupationnel du patient Effectuer la synthèse des évaluations réalisées Etablir un diagnostic occupationnel sur base du profil de fonctionnement Organiser les données Formuler les objectifs de votre intervention Rédiger le plan d'intervention par séance Rédiger le compte-rendu de fin de votre intervention avec le patient Exprimer son implication dans le stage, sa perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin du stage Au travers du séminaire : * Partager l'expérience humaine et professionnelle acquise durant le stage * Développer la connaissance de soi et la confiance en soi * Favoriser l'empathie * Faciliter la communication et la prise de parole en groupe * Analyser sa pratique autour de la cible du stage « exécution » Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Acquis d'apprentissage terminaux : 1 + 2 + 6 +7+ 10 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
Processus 1 Exécution ERGV 1460
Processus 2 Exécution ERGV 1470 Processus 3 Exécution ERGV 1480 Mise en projet ERGV1520 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les stages sont organisés entre septembre et juin. Aucun stage ne sera prévu pendant les vacances d'été.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /50 C : Formatif Deuxième session Idem En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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