Programme des cours 2019-2020
ERGV2340-1  
Stage Processus Planification
  • Stage
  • Rapport de stage
  • Séminaire
Durée :
Stage : 117h Th
Rapport de stage :
Séminaire : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Rapport de stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Séminaire : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ, Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Stage Processus Planification » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension du milieu professionnel. L'accent de ce premier stage de Bloc2 est mis sur le recueil de données et sur la planification du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques :
Au travers du stage :
Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires Démontrer une curiosité intellectuelle Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants
Transmettre aux personnes concernées les données prioritaires de l''observation et/ou de l'évaluation
Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne
Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne
Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique
Identifier la synthèse de la problématique
Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapique
Au travers du rapport stage :
Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables
Enumérer les buts ergothérapiques du service
Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service

Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique
Identifier le profil occupationnel du patient
Effectuer la synthèse des évaluations réalisées
Etablir un diagnostic occupationnel sur base du profil de fonctionnement
Organiser les données 
Formuler les objectifs de votre intervention
Exprimer son implication dans le stage, sa perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin du stage
AA spécifiques - séminaire
Partager l'expérience humaine et professionnelle acquise durant le stage
Développer la connaissance de soi et la confiance en soi
Favoriser l'empathie
Faciliter la communication et la prise de parole en groupe
Analyser sa pratique autour de la cible du stage « planification »
  AA terminaux visé(s) :
1; 2; 6; 7; 10
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis
Processus 1 Planification ERGV 1460
Mise en projet ERGV 1520
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les stages sont organisés entre septembre et juin. Aucun stage ne sera prévu pendant les vacances d'été.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /50
C : Formatif
Deuxième session
Idem
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :