Programme des cours 2019-2020
ERGV2330-1  
Elaboration Recherche
  • Participation colloque, formation (Participation colloque, formation)
  • Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation
  • Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE
Durée :
Participation colloque, formation (Participation colloque, formation) : 7h Th
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : 30h Th
Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Participation colloque, formation (Participation colloque, formation) : Pauline HOELLINGER
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : Julie PARADIS, Florence SOHET
Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE : Valérie DAMILOT, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Florence SOHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Elaboration Recherche » vise à présenter la recherche qualitative et à analyser la littérature scientifique existante en ergothérapie via l'utilisation de la grille d'analyse GFASAS. De plus, la thématique de l'évaluation et des qualités psychométriques de ces outils d'évaluation sont abordés. Dans l'optique du travail de fin d'étude, des outils informatiques d'aide à la gestion de longs documents sont pratiqués, notamment pour la gestion des bibliographies. Tout cela associé aux séminaires réflexifs sur les thématiques de recherche en ergothérapie et l'encouragement à s'informer à l'extérieur (objectif formations) permettent à l'étudiant de travailler la formulation d'une question de recherche pertinente pouvant être celle de son Travail de Fin d'Etudes.
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation
- Formuler une question de recherche PIVOTS PICOT SIROP
- Différents types de TFE
- Recherche qualitative
- Grille d'analyse GFASAS
- Recherche quantitative (analyse statistique, graphiques, tableaux...)
- Outils informatiques dans word (table des matières, titres, ... )
- Zotero (bibliographie informatique)
- Caractéristiques des outils d'évaluation (type d'échelle, type de variable, population cible, mode d'administration, dimensions, ... -
- Qualités psychométriques des outils d'évaluation (validité, fiabilité et sensibilité au changement)
 
Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE
Grille d'analyse de la grille GFASAS
Questions /réponses : Statistique, Méthodologie recherche, évaluation et Informatique
Question de départ du TFE
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître et utiliser les outils méthodologiques, statistiques et informatiques permettant la récolte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives
Sur base de la littérature scientifique, décrire des outils d'évaluation et leurs qualités psychométriques
A travers une démarche scientifique, concevoir une question de recherche dans la perspective de l'élaboration du travail de fin d'études
Se tenir informer des actualités et évolution de la profession par la participation à des colloques, conférences, formations...
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A - B - C : Examen intégré écrit hors session (sous forme d'un travail)  /30


 
Deuxième session
A - B-C  : Examen intégré écrit hors session (sous forme d'un travail)  /30
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :