ERGV2320-1 | |||||
Communication 2
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Durée :
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Communication et relation : 26h Th Technologie de la communication Alternative et Augmentative : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Florence BERNARD
Technologie de la communication Alternative et Augmentative : Sébastien PALMAERTS, Véronique VAN OPPENS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Communication 2 » se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en développant la technologie de la communication alternative, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles.
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Communication et relation
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Description de l'UE / L'unité d'enseignement « Communication alternative Relation Education thérapeutique » se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en développant la technologie de la communication alternative, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles.
Table des matières Activite A : Communication et relation 25h Chapitre 1/ Communication et relation 14h - Ecoute active et relation d'aide - La CNV dans la relation aux autres - L'entretien motivationnel -Mieux se connaitre pour mieux soigner Chapitre 2/ Quand la communication verbale et non verbale dysfonctionnent 5h - Démence - La thérapie écosystémique (selon Rousseau) - La communication non-verbale chez la personne désorientée (Cécile Delamarre) Chapitre 3/ Situation intégration 6h Jeux de rôles : utilisation des outils de communication existant dans la relation thérapeutique (la CNV, la reformulation, l'écoute active, l'AT, l'entretien motivationnel, ...) Activité B : Technologie de la communication alternative et augmentative 11h Les prérequis de la CAA Les moyens alternatifs de communication : informatique, généralités et principes de la Communication Alternative et Augmentative Les technologies de la communication (journées de technologie) |
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Technologie de la communication Alternative et Augmentative
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* Les prérequis de la CAA
* Les moyens alternatifs de communication : informatique, généralités et principes de la Communication. Alternative et Augmentative * Les technologies de la communication (journées de technologie) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Utiliser et expliquer des méthodes de communication verbale basées sur l'approche psychosociale Développer l'observation de la communication et adapter une attitude en lien avec la situation observée Expérimenter, dans des situations de jeux de rôles, les différents outils de communication facilitant la relation thérapeutique Recommander les aides technologiques de communication alternative pour une population cible Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
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Communication et relation
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Cours magitraux, cours en sous-groupe, E-learning, situation d'intégration, jeux de rôles, intervenants extérieurs | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) Artaud, J. (2011). L'écoute, Attitudes et techniques. 7ème édition. Lyon : Chroniques sociales. Bioy, A. & Maquet, A. (2007). Se former à la relation d'aide. Paris : Dunod. Delamarre C., (2011). Alzheimer et communication non verbale. Paris : Dunod. Miller W.R. & Rollnick S. (2013). L'entretien motivationnel, aider la personne à engager le changement (2è éd).Paris : InterEditions. Rosenberg M., (2005).Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Initiation à la communication non violente. Paris : La Découverte. Rousseau Th., (2011).Thérapie écosystémique des troubles de la communication dans la MA, in Ergothérapie n°41. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A : Examen écrit /20 B : Travail écrit de groupe hors session /10 Deuxième session A : Examen écrit /20 B : Travail écrit individuel en session /10 |
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Communication et relation
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Critères d'évaluation
Pertinence, Réflexivité, Respect de la personne |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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