ERGV2310-1 | |||||
Environnement : Facilitateurs Obstacles
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Durée :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : 10h Th Aménagement de l'environnement : 8h Th Analyse du mouvement : 16h Th Situation d'Intégration : recherche de solutions environnementales : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : Marie-Valentine BECHET, Sébastien PALMAERTS
Aménagement de l'environnement : Sébastien PALMAERTS Analyse du mouvement : Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS Situation d'Intégration : recherche de solutions environnementales : Sébastien PALMAERTS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Valentine BECHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Environnement facilitateurs obstacles » forme l'étudiant aux relevés des obstacles et à la recherche de solutions environnementales lors d'une situation de handicap. Basée sur l'analyse du mouvement, elle aborde également le choix et le positionnement de l'aide à la mobilité
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité
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Choix de l'aide à la mobilité, la démarche d'octroi de l'aide, l'étude du positionnement au FR, les préventions antiescarres et de positionnement
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Aménagement de l'environnement
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Education à l'autonomie
- Analyse de l'environnement architectural + relevé des obstacles Techniques d'évaluation : relevé des barrières architecturales |
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Analyse du mouvement
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EP : analyse des forces : traction / appui., action des musc. , utilisation du FR et les répercussions s/Ep., analyse de la propulsion, forces
Cde. Av.B., Pgt. M : orthèse : analyse de pathologies du MS et ses appareillages H : positionnement, H stable instable, répercussions |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Expliquer les principes ergonomiques dans l'environnement personnel et professionnel et les évaluations s'y rapportant * Analyser un mouvement dans des contextes de situations saines et de situations de handicaps * Conseiller le positionnement et l'aide à la mobilité d'une personne utilisatrice de fauteuil roulant en lien avec les conditions d'octroi. * Concevoir un projet d'adaptation de l'environnement spécifique à l'aide d'un outil de dessin informatisé Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
Des activités d'appropriation (4h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) Engström B., L'assise ergonomique. (2009), un véritable défi?: posture assise et mobilité des personnes handicapées. Grenoble?: Format Edition Kapandji, A. I. (2011). Anatomie fonctionnelle (6ème éd.): membre supérieur, Ed. Maloine, 356 p. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A -B-C : Examen intégré écrit en session /30 D : Travail et présentation orale en session /10 Deuxième session A -B-C : Examen intégré écrit en session /30 D : Travail et présentation orale en session /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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