Programme des cours 2019-2020
ERGV2300-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Gérontologie
  • Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs
Durée :
Gérontologie : 12h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : 14h Th
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : Valérie DAMILOT
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » approfondit l'UE PI PA 1 et développe les notions de gérontologie. Une boite à outils est proposée aux étudiants en mettant l'accent sur les fonctions cognitives et sur le lien social.
 
Gérontologie
Approche des théories psychosociales du vieillissement
Isolement et solitude
Consommation des substances psychoactives
La personne âgée à domicile : gérontechnologie et refus de soins
Vie affective et sexuelle de la personne âgée
Place des personnes âgées dans la société : bien- et maltraitance, les travailleurs âgés
 
Plan d'Intervention Personne Agée 2
Partie 2 : Boite à outils de l'ergothérapeute pour favoriser la participation sociale des personnes âgées:
Présentation théorique et expérimentation pratique de techniques de stimulation cognitive et/ou favorisant les interactions sociales:
1. Les fonctions cognitives: Approfondissement des notions théoriques vues en bloc1, évaluations spécifiques, notions « cadre de jeu » et de gestion de groupe en gériatrie, expérimentation de techniques ressources (réminiscence, musique...)
2. Le lien social: récit de vie
3. Simulation vieillissement
 
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs
Sur base d'une situation clinique, présentation d'une activité cognitive : travail écrit comprenant une recherche théorique (présentation individuelle d'une synthèse écrite d'un article en lien avec la situation clinique et/ou l'activité choisie) et présentation orale d'une activité en lien avec l'article.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Justifier l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie
Transférer les techniques de stimulation cognitive et les techniques favorisant les interactions sociales
Concevoir un plan d'intervention ergothérapique en vue de maintenir et/ou de recouvrir les fonctions cognitives et le lien social
Construire une séance ergothérapique en tenant compte des troubles cognitifs de la personne âgée et de son cadre de vie
 
Acquis d'apprentissage terminaux vises :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Référence(s)

 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-C : Examen intégré oral en session comprenant un travail écrit à remettre avant les présentations /20
B : Travail d'analyse réflexive hors session (présentation récit de vie) /10
Deuxième session
A - C : Examen intégré oral en session comprenant un travail écrit à remettre avant les présentations /20
B : Travail d'analyse réflexive hors session (présentation récit de vie) /10
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :