ERGV2300-1 | |||||
Plan d'Intervention Personne Agée 2
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Durée :
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Gérontologie : 12h Th Plan d'Intervention Personne Agée 2 : 14h Th Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : Valérie DAMILOT Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : Valérie DAMILOT |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » approfondit l'UE PI PA 1 et développe les notions de gérontologie. Une boite à outils est proposée aux étudiants en mettant l'accent sur les fonctions cognitives et sur le lien social.
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Gérontologie
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Approche des théories psychosociales du vieillissement
Isolement et solitude Consommation des substances psychoactives La personne âgée à domicile : gérontechnologie et refus de soins Vie affective et sexuelle de la personne âgée Place des personnes âgées dans la société : bien- et maltraitance, les travailleurs âgés |
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Plan d'Intervention Personne Agée 2
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Partie 2 : Boite à outils de l'ergothérapeute pour favoriser la participation sociale des personnes âgées:
Présentation théorique et expérimentation pratique de techniques de stimulation cognitive et/ou favorisant les interactions sociales: 1. Les fonctions cognitives: Approfondissement des notions théoriques vues en bloc1, évaluations spécifiques, notions « cadre de jeu » et de gestion de groupe en gériatrie, expérimentation de techniques ressources (réminiscence, musique...) 2. Le lien social: récit de vie 3. Simulation vieillissement |
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Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs
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Sur base d'une situation clinique, présentation d'une activité cognitive : travail écrit comprenant une recherche théorique (présentation individuelle d'une synthèse écrite d'un article en lien avec la situation clinique et/ou l'activité choisie) et présentation orale d'une activité en lien avec l'article.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Justifier l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie Transférer les techniques de stimulation cognitive et les techniques favorisant les interactions sociales Concevoir un plan d'intervention ergothérapique en vue de maintenir et/ou de recouvrir les fonctions cognitives et le lien social Construire une séance ergothérapique en tenant compte des troubles cognitifs de la personne âgée et de son cadre de vie Acquis d'apprentissage terminaux vises : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-C : Examen intégré oral en session comprenant un travail écrit à remettre avant les présentations /20 B : Travail d'analyse réflexive hors session (présentation récit de vie) /10 Deuxième session A - C : Examen intégré oral en session comprenant un travail écrit à remettre avant les présentations /20 B : Travail d'analyse réflexive hors session (présentation récit de vie) /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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