Programme des cours 2019-2020
ERGV2290-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 1
  • Déficiences Personne Agée
  • Plan d'Intervention Personne Agée 1
Durée :
Déficiences Personne Agée : 12h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Personne Agée : Valérie DAMILOT, Valentine LECOMTE
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 1 » aborde les déficiences pouvant être rencontrées par les personnes vieillissantes et impliquant une perte d'autonomie et d'indépendance. Les évaluations et les lignes directrices pour l'intervention ergothérapique en fonction des différents lieux de vie et d'accueil sont étudiées. Un point d'attention particulier est apporté au mouvement et à l'alimentation.
 
Déficiences Personne Agée
Diabète
Dysphagie
Déshydratation
Dépression
Maladie d'Alzheimer et toutes les démences
Parkinson
 
Plan d'Intervention Personne Agée 1
Partie 1 : Fondements théoriques pour la prévention de la perte d'autonomie et d'indépendance des personnes âgées.
Problématiques fréquemment rencontrées dans différents lieux de vie et d'accueil, évaluations et lignes de bases pour les interventions en ergothérapie :
1. Le domicile : les troubles alimentaires et la charge de l'aidant naturel : Buts de l'ergothérapie à domicile
2. L'hôpital : le patient gériatrique, la dépression, problématique de la motricité dans les pathologies chroniques (dépression, démence, parkinson): le plan de soins gériatrique et l'ergothérapie
3. Le centre de soins de jour : la personne âgée dépendante, le csj lieu de transition et/ou de répit : Apport de l'ergothérapie
4. La maison de repos : l'accueil et le projet de vie : L'ergothérapie et le projet personnalisé
Au terme de ce module l'étudiant doit avoir constitué un tableau de synthèse des évaluations gériatriques abordées au cours.
 
Partie 2 : Psychomotricité Gym douce, ateliers mouvements
 
Partie 3 : Situation Intégration Bien manger, bien bouger ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Expliquer les dysfonctionnements rencontrés chez la personne âgée et leurs caractéristiques
* Spécifier le plan d'intervention ergothérapique dans les différents cadres de vie de la personne âgée en lien avec les différents dysfonctionnements
* Appliquer les principes de mobilisation de la personne âgée
* Appliquer les bonnes pratiques de nutrition de la personne âgée
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
Des activités d'appropriation (8h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Référence(s)

Darnaud, T. (2012). L'entrée en maison de retraite. Une lecture systémique du temps de l'accueil. Paris, France. Editions sociales française (ESF).
Graff, M., Thijssen, M. Margot Van Melick, M. Verstraten, P. (Ed.). (2013). L'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées souffrant de démence et leurs aidants Programme Cotid. Bruxelles, Belgique. De Boeck-Solal.
Trouve, E. Toupart, S. Guillez, P., (2011). Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. Marseille, France. De Boeck-Solal.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B (partie 1 et 3) - : Examen intégré écrit en session /27,5
B : Travail analyse réflexive partie 2 /2,5
Deuxième session
A-B : Examen intégré écrit en session /27,5
B : Travail analyse réflexive partie 2 /2,5
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :