Programme des cours 2019-2020
ERGV2280-1  
Plan d'Intervention Adulte 4 : Santé Mentale
  • Psychopathologie
  • Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale
  • Psychologie
Durée :
Psychopathologie : 18h Th
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : 25h Th
Psychologie : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Psychopathologie : Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ
Psychologie : Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 5 Santé Mentale » aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche psycho-sociale. Elle vise l'expérimentation d'activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective. Elle sensibilise à l'animation du temps de verbalisation.
 
Psychopathologie
Sémiologie psychiatrique
Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie
Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire
Les troubles de la personnalité
La psychose : généralités
Les troubles schizophréniques : cours transversal
Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool
Les médicaments
 
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale
1. Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer ...
2. Introduction à la réflexion clinique
3. Porter un regard ... Cours et regard transversal psychopatho-psycho-ergo autour de la problématique
schizophrénique - Film et Débat
4. Plan d'intervention : Activité
5. Plan d'intervention : Activité
6. Plan d'intervention : Activité en lien avec le trouble schizophrénique et la réadaptation psychosociale
7. Plan d'intervention : Atelier d'Ecriture
8. La démarche de l'ergothérapeute
     Se référer à un modèle + le raisonnement clinique de l'ergothérapeute
     Donner du sens par l'évaluation
9. Les activités médiatrices, la relation, le cadre, le groupe et la verbalisation
 
Psychologie
Les approches transversales : L'approche psychoaffective
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les dysfonctionnements dans le domaine de la santé mentale
Décrire l'application du modèle psycho-affectif dans le domaine de la santé mentale
Expérimenter des activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective
Concevoir un plan d'intervention et justifier le choix d'activités en lien avec les dysfonctionnements, les concepts et modèles ergothérapiques
Identifier, adapter et animer une activité médiatrice à destination du groupe classe et animer le temps de verbalisation clôturant l'activité en lien avec une vignette clinique.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
Des activités d'appropriation (1h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Référence(s)

Hernandez, H. (2016). Ergothérapie en psychiatrie. De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De Boeck Solal.
Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie.Erès : Toulouse
Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, Masson : France.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B-C : Examen intégré écrit en session et pratique d'une séance et travail écrit hors session /40
Deuxième session
A-B-C : Examen intégré écrit en session et travail écrit en session /40
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :