ERGV2280-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte 4 : Santé Mentale
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Durée :
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Psychopathologie : 18h Th Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : 25h Th Psychologie : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopathologie : Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ Psychologie : Marie GEONET |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 5 Santé Mentale » aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche psycho-sociale. Elle vise l'expérimentation d'activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective. Elle sensibilise à l'animation du temps de verbalisation.
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Psychopathologie
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Sémiologie psychiatrique
Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire Les troubles de la personnalité La psychose : généralités Les troubles schizophréniques : cours transversal Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool Les médicaments |
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Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale
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1. Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer ...
2. Introduction à la réflexion clinique 3. Porter un regard ... Cours et regard transversal psychopatho-psycho-ergo autour de la problématique schizophrénique - Film et Débat 4. Plan d'intervention : Activité 5. Plan d'intervention : Activité 6. Plan d'intervention : Activité en lien avec le trouble schizophrénique et la réadaptation psychosociale 7. Plan d'intervention : Atelier d'Ecriture 8. La démarche de l'ergothérapeute Se référer à un modèle + le raisonnement clinique de l'ergothérapeute Donner du sens par l'évaluation 9. Les activités médiatrices, la relation, le cadre, le groupe et la verbalisation |
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Psychologie
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Les approches transversales : L'approche psychoaffective
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les dysfonctionnements dans le domaine de la santé mentale Décrire l'application du modèle psycho-affectif dans le domaine de la santé mentale Expérimenter des activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective Concevoir un plan d'intervention et justifier le choix d'activités en lien avec les dysfonctionnements, les concepts et modèles ergothérapiques Identifier, adapter et animer une activité médiatrice à destination du groupe classe et animer le temps de verbalisation clôturant l'activité en lien avec une vignette clinique. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
Des activités d'appropriation (1h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) Hernandez, H. (2016). Ergothérapie en psychiatrie. De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De Boeck Solal. Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie.Erès : Toulouse Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, Masson : France. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B-C : Examen intégré écrit en session et pratique d'une séance et travail écrit hors session /40 Deuxième session A-B-C : Examen intégré écrit en session et travail écrit en session /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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