ERGV2270-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte 3 : Déficiences Intellectuelles
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Durée :
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Déficiences Intellectuelles : 7h Th Psychologie : 4h Th Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 20h Th Activités physiques adaptées : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Intellectuelles : Nathalie MEERSMAN, Amandine VANDERHAEGEN
Psychologie : Marie GEONET, Amandine VANDERHAEGEN Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Marc-Eric GUISSET, Amandine VANDERHAEGEN Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MEERSMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 4 Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles ainsi que le polyhandicap. Le plan d'intervention ergothérapique est centré sur l'application du modèle cognitivo-comportemental et vise à concevoir un accompagnement individualisé. L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides mnésiques afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne.
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Déficiences Intellectuelles
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Mécanismes des différentes déficientes (génétiques, métaboliques, ...)
Exemples : X-fragile, Engelman, Cri du Chat, Trisomie 21 Le polyhandicap |
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Psychologie
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Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale
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Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel
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Classifications des déficiences intellectuelles
Déficience intellectuelle de l'enfance à la personne vieillissante Autisme Autonomie et participation : habitat, travail et loisirs => DI Environnement : habitat, travail et loisirs => DI Application du concept Teach => DI Vie affective => DI Langage simplifié Technologies de suppléance Techniques d'évaluation : EBCA, et autres évaluations, ... Situation d'intégration : techniques de suppléances |
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Activités physiques adaptées
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Sports adaptés chez les déficients intellectuels
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer l'étiologie, l'évolution et les caractéristiques des déficiences intellectuelles Expliquer l'utilisation du modèle cognitivo-comportemental dans l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intellectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa participation occupationnelle Concevoir un accompagnement individualisé en lien avec les capacités de la personne déficiente intellectuelle et son environnement Utiliser des techniques, des procédures, des aides mnésiques afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intelectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa partticipation occupationnelle Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) Cottraux, J. (2012). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson. Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010). Adolescence et Retard mental. Bruxelles : De Boeck. Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir. Laval : Chronique Sociale. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B-C: Examen intégré écrit en session, présentation orale et travail écrit hors session /25 D : Evaluation continue et travail hors session /5 Deuxième session A-B-C : Examen intégré écrit et travail écrit en session /25 D : Travail écrit en session /5 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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