Programme des cours 2019-2020
ERGV2270-1  
Plan d'Intervention Adulte 3 : Déficiences Intellectuelles
  • Déficiences Intellectuelles
  • Psychologie
  • Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel
  • Activités physiques adaptées
Durée :
Déficiences Intellectuelles : 7h Th
Psychologie : 4h Th
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 20h Th
Activités physiques adaptées : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Intellectuelles : Nathalie MEERSMAN, Amandine VANDERHAEGEN
Psychologie : Marie GEONET, Amandine VANDERHAEGEN
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Marc-Eric GUISSET, Amandine VANDERHAEGEN
Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 4 Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles ainsi que le polyhandicap. Le plan d'intervention ergothérapique est centré sur l'application du modèle cognitivo-comportemental et vise à concevoir un accompagnement individualisé. L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides mnésiques afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne.
 
Déficiences Intellectuelles
Mécanismes des différentes déficientes (génétiques, métaboliques, ...)
Exemples : X-fragile, Engelman, Cri du Chat, Trisomie 21
Le polyhandicap
 
Psychologie
Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale
 
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel
Classifications des déficiences intellectuelles
Déficience intellectuelle de l'enfance à la personne vieillissante
Autisme
Autonomie et participation : habitat, travail et loisirs => DI
Environnement : habitat, travail et loisirs => DI
Application du concept Teach => DI
Vie affective => DI
Langage simplifié
Technologies de suppléance
 
Techniques d'évaluation : EBCA, et autres évaluations, ...
Situation d'intégration : techniques de suppléances
 
Activités physiques adaptées
Sports adaptés chez les déficients intellectuels
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer l'étiologie, l'évolution et les caractéristiques des déficiences intellectuelles
Expliquer l'utilisation du modèle cognitivo-comportemental dans l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles
Identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intellectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa participation occupationnelle
Concevoir un accompagnement individualisé en lien avec les capacités de la personne déficiente intellectuelle et son environnement
Utiliser des techniques, des procédures, des aides mnésiques afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne
identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intelectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa partticipation occupationnelle
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Référence(s)
Cottraux, J. (2012). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson.
Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010). Adolescence et Retard mental. Bruxelles : De Boeck.
Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir. Laval : Chronique Sociale.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B-C: Examen intégré écrit en session, présentation orale et travail écrit hors session /25
D : Evaluation continue et travail hors session /5
Deuxième session
A-B-C : Examen intégré écrit et travail écrit en session /25
D : Travail écrit en session /5
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :