Programme des cours 2019-2020
ERGV2260-1  
Plan d'Intervention Adulte 2 : Déficiences Neuro-Motrices, Plan d'Intervention Adulte 2 Déficiences Neuro-Motrices
Durée :
68h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Sébastien PALMAERTS
Coordinateur(s) :
Sébastien PALMAERTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 2 déficiences neuro-motrices » aborde les lésions du SNC (AVC) et du système médullaire. Elle sensibilise aux différentes phases de deuil et à l'acceptation du handicap. Elle forme l'étudiant à l'évaluation et à la rééducation motrice et cognitive aussi bien en phase aigüe, qu'en phase de rééducation - réadaptation.
 
Chapitre 1 / Les déficiences
Les lésions du SNC
- AVC différents stades + rééducation
Les lésions du système nerveux médullaire
- Le blessé médullaire : Tr moteurs et sensitifs + Tr. associés liés aux niveaux (sphincters, vie sexuelle, respi.,cardio-vasc.) + complications
 
Chapitre 2/ Psychologie
Les approches transversales : L'approche psychosociale
Les étapes du deuil et l'acceptation du handicap
 
Chapitre 3/ Plan d'intervention
Introduction : La pluridisciplinarité +PIII+ compréhension du cadre institutionnel
Les différentes phases d'intervention :
Phase aigüe
- BM
Rééducation - Réadaptation
- AVC
- BM
Application : éducation à l'autonomie
 
Chapitre 4/ Activité physique adaptée
 
Chapitre 5/ Situation intégration
Cette SI se base sur des cas cliniques en termes de dysfonctionnement et vise le développement du plan d'intervention : évaluation, rééducation motrice en tenant compte de la rééducation cognitive
1/2 cas adulte AVC : Évaluation, traitement,. AVJ...
1/2 cas adulte BM : Évaluation, traitement,. AVJ...
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer les dysfonctionnements neuro-moteurs et leurs thérapies
Décrire les concepts psychologiques liés à l'acceptation de la situation de handicap
Pratiquer et enseigner des techniques neuro-sensori-motrices visant le positionnement, l'équilibre, le transfert, la dextérité et l'indépendance dans les différentes phases du processus de rééducation
Concevoir, dans un contexte pluridisciplinaire, un plan d'intervention ergothérapique visant la récupération neuro-motrice et la participation
Construire et justifier, à partir de situations cliniques une séance ergothérapique en tenant compte de l'évolution de la situation de handicap et de l'environnement
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Modalités d'évaluation et critères :
 A : Examen intégré écrit et oral en session (conditions requises pour accès à la partie orale) + Evaluation continue (4/5 minimum de présence active aux cours d'éducation physique adaptée) et travail écrit hors session     /60
 
 A : Examen intégré écrit et oral en session (conditions requises pour accès à la partie orale)+ Evaluation continue via travail écrit     /60


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :