Programme des cours 2019-2020
ERGV2250-1  
Plan d'Intervention Adulte 1 : Déficiences motrices
  • Déficiences Motrices
  • Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices
Durée :
Déficiences Motrices : 10h Th
Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Motrices : Benjamin BOLLENS
Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL
Coordinateur(s) :
Stéphanie SPRINGUEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 1 Déficiences motrices » étudie les déficiences loco-motrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient. Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute utilise des évaluations spécifiques et pratique différentes techniques. Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié via un premier temps d'e-learning suivi d'un temps d'approfondissement basé sur des situations cliniques.
 
Déficiences Motrices
MS
- Epaule: Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations
- Coude : Fractures complexes et luxations
- Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications
MI
- Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations
- Genou : Fractures et lésions ligamentaires
- Arthroplasties : PTH et PTG
- Amputations
Dos
- Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit /
Tassements lombaires / Scoliose
Principes de rééducation
 
Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices
Théorie ortho-trauma
Fondements théoriques à l'intervention en ergothérapie en Ortho/trauma
 
Techniques/Application
Intervention en hospitalisation aigue
Interventions spécifiques M.S
Interventions spécifiques main
Interventions spécifiques M.I
Interventions particulières sensibilité
Interventions particulières amputations (ETP,...)
Interventions particulières dos
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer les diverses pathologies traumatiques et orthopédiques de l'appareil locomoteur et leurs protocoles de traitements
Concevoir un plan d'intervention ergothérapique visant la récupération des fonctions sensori-motrices en s'appuyant sur l'approche biomécanique
Intégrer les techniques de rééducation fonctionnelle et les stratégies thérapeutiques visant le recouvrement de l'appareil locomoteur en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne
 
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités

  • 7 évaluations, formatives à distance en lien avec les e-learning. 
  • Apprentissage actif s'appuyant sur des exercices issus de diverses situations cliniques
  • Une situation clinique complète formative pour se préparer à l'évaluation. 

 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
7 heures d'e-learning et 27 heures en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
I.R.McMillan (2012) The biomédical of reference in occupational therapy. In E. Duncan, Foundations for Pratice in Occupational Therapy, (5th ed.). Churchill livingston Elsevier.
C.Christiansen, C.M. Baum & J. Bass (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In E. Duncan, Foundations for Pratice in Occupational Therapy, (5th ed.). Churchill livingston Elsevier.
Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre supérieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Vaughn, P. (2014). Orthopédic conditions. In B.A. Boyt Schell, G. Gillen & M. E. Scaffa (Eds), Willard & Sparckman's Occupationnal Therapy (pp.1161-1163). China: Wolkers Kluwer/Lippincott William & Wilkins
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal.
Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America: Mosby, Inc.
Nguyen Ngoc A-M. (2009). Vivre son dos au quotidien. Marseilles : Solal.
Vanderthommen M. et al. (juin 2001). Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A -B : Examen intégré écrit en session /30
Deuxième session
A -B : Examen intégré écrit en session /30

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :