ERGV2250-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte 1 : Déficiences motrices
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Durée :
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Déficiences Motrices : 10h Th Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Motrices : Benjamin BOLLENS
Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SPRINGUEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte 1 Déficiences motrices » étudie les déficiences loco-motrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient. Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute utilise des évaluations spécifiques et pratique différentes techniques. Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié via un premier temps d'e-learning suivi d'un temps d'approfondissement basé sur des situations cliniques.
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Déficiences Motrices
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MS
- Epaule: Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations - Coude : Fractures complexes et luxations - Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications MI - Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations - Genou : Fractures et lésions ligamentaires - Arthroplasties : PTH et PTG - Amputations Dos - Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit / Tassements lombaires / Scoliose Principes de rééducation |
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Plan d'Intervention Adulte 1 déficiences motrices
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Théorie ortho-trauma
Fondements théoriques à l'intervention en ergothérapie en Ortho/trauma Techniques/Application Intervention en hospitalisation aigue Interventions spécifiques M.S Interventions spécifiques main Interventions spécifiques M.I Interventions particulières sensibilité Interventions particulières amputations (ETP,...) Interventions particulières dos |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer les diverses pathologies traumatiques et orthopédiques de l'appareil locomoteur et leurs protocoles de traitements Concevoir un plan d'intervention ergothérapique visant la récupération des fonctions sensori-motrices en s'appuyant sur l'approche biomécanique Intégrer les techniques de rééducation fonctionnelle et les stratégies thérapeutiques visant le recouvrement de l'appareil locomoteur en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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7 heures d'e-learning et 27 heures en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
I.R.McMillan (2012) The biomédical of reference in occupational therapy. In E. Duncan, Foundations for Pratice in Occupational Therapy, (5th ed.). Churchill livingston Elsevier. C.Christiansen, C.M. Baum & J. Bass (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In E. Duncan, Foundations for Pratice in Occupational Therapy, (5th ed.). Churchill livingston Elsevier. Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre supérieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Vaughn, P. (2014). Orthopédic conditions. In B.A. Boyt Schell, G. Gillen & M. E. Scaffa (Eds), Willard & Sparckman's Occupationnal Therapy (pp.1161-1163). China: Wolkers Kluwer/Lippincott William & Wilkins Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal. Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America: Mosby, Inc. Nguyen Ngoc A-M. (2009). Vivre son dos au quotidien. Marseilles : Solal. Vanderthommen M. et al. (juin 2001). Validation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A -B : Examen intégré écrit en session /30 Deuxième session A -B : Examen intégré écrit en session /30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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