Programme des cours 2019-2020
ERGV2230-1  
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Déficiences Enfant et Adolescent
  • Psychologie
  • Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
  • Psychomotricité
  • L'enfant en milieu scolaire
  • Situation d'intégration enfant ou adolescent
Durée :
Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th
Psychologie : 6h Th
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 26h Th
Psychomotricité : 10h Th
L'enfant en milieu scolaire : 10h Th
Situation d'intégration enfant ou adolescent : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie7
Nom du professeur :
Déficiences Enfant et Adolescent : Marie GEONET
Psychologie : Marie GEONET
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN
L'enfant en milieu scolaire : Dominique HOLVOET
Situation d'intégration enfant ou adolescent : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Dominique HOLVOET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Elle situe l'enfant et l'adolescent et sa famille dans une approche systémique. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.
 
Déficiences Enfant et Adolescent
Chapitre 1 / Déficiences enfant et adolescent
1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires
cérébrales, maladies neurodégénératives )
2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » )
3.TDA H
4. Troubles du comportement (autisme, TED...)
5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...)
 
Chapitre 2 / Pédopsychiatrie
Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif)
Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide, , ...
 
Psychologie
Chapitre 1 / Les approches transversales : L'approche psychosociale
- Introduction à la systémique
 
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
Chapitre 1/ Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique
- Plan intervention générale en pédiatrie
- Plan intervention générale à l'école (intégration et inclusion)
 
Chapitre 2/ Les outils d'évaluation
 
Chapitre 3 / Les moyens d'intervention
A partir du MCREO intervention enfant et ado au niveau soins perso, productivité (dans enfant milieu scolaire) et loisirs
- Motricité globale (NEM...)
- Motricité manuelle
- Autonomie dans activités vie quotidienne
- Le jeu
 
Chapitre 4 / L'intégration sensorielle
 
L'enfant en milieu scolaire
Ecriture et ordinateur à l'école
Inclusion de l'enfant à l'école
Collaboration instituteur/ergo
Adaptation de l'environnement
 
Situation d'intégration enfant ou adolescent
Positionnement et participation pour une situation de handicap enfant ou ado
Présentation de la vignette / processus intervention travail encadré / travail autonome /présentation
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
  • Expliquer l'étiologie et les symptômes des dysfonctionnements neurologiques et pédopsychiatriques de l'enfant et de l'adolescent et leurs évolutions
  • Utiliser des concepts liés à l'approche systémique dans l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent et des familles
  • Proposer un outil d'évaluation pertinent pour une situation problématique et en déduire les informations nécessaires pour l'intervention ergothérapique
  • Concevoir un plan d'intervention ergothérapique visant le développement, la participation et l'intégration de l'enfant /adolescent dans son environnement social, familial, scolaire et pré professionnel
  • Pratiquer des techniques de motricité globale et fine, de positionnement, d'apprentissage et d'éducation à l'indépendance et d'autonomie dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ et la scolarité
  • Développer au départ d'une situation clinique, des activités en vue d'améliorer la participation en utilisant le processus ergothérapeutique, des techniques de stimulation, de positionnement, d'apprentissage et de conseils
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book 
Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur
Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA
Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B-C : Examen intégré écrit en session /50
D : Pratique d'une séance hors session et évaluation continue /10
E : Travail écrit en groupe /5
F : Présentation orale d'une séance + travail écrit en groupe (hors-session Q2) /5
 
Deuxième session
A-B-C- : Examen intégré écrit en session /50
D: Conception d'une séance en travail écrit /10
E : Travail écrit individuel /5
F : Travail écrit : Réajustement par rapport à la première session /5
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :