ERGV2230-1 | |||||
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
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Durée :
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Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th Psychologie : 6h Th Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 26h Th Psychomotricité : 10h Th L'enfant en milieu scolaire : 10h Th Situation d'intégration enfant ou adolescent : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Enfant et Adolescent : Marie GEONET
Psychologie : Marie GEONET Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN L'enfant en milieu scolaire : Dominique HOLVOET Situation d'intégration enfant ou adolescent : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Dominique HOLVOET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention enfant et adolescent » étudie les déficiences les plus fréquemment rencontrées chez un enfant et un adolescent en situation de handicap ou de difficulté. Elle situe l'enfant et l'adolescent et sa famille dans une approche systémique. Le plan d'intervention ergothérapique est ciblé sur l'évaluation, la créativité et sur l'augmentation de la participation, sur le positionnement, sur l'apprentissage et l'éducation à l'indépendance dans des domaines variés tels que le jeu, les AVJ, la scolarité.
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Déficiences Enfant et Adolescent
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Chapitre 1 / Déficiences enfant et adolescent
1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives ) 2.Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) 3.TDA H 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) Chapitre 2 / Pédopsychiatrie Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif) Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide, , ... |
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Psychologie
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Chapitre 1 / Les approches transversales : L'approche psychosociale
- Introduction à la systémique |
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Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
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Chapitre 1/ Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique
- Plan intervention générale en pédiatrie - Plan intervention générale à l'école (intégration et inclusion) Chapitre 2/ Les outils d'évaluation Chapitre 3 / Les moyens d'intervention A partir du MCREO intervention enfant et ado au niveau soins perso, productivité (dans enfant milieu scolaire) et loisirs - Motricité globale (NEM...) - Motricité manuelle - Autonomie dans activités vie quotidienne - Le jeu Chapitre 4 / L'intégration sensorielle |
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L'enfant en milieu scolaire
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Ecriture et ordinateur à l'école
Inclusion de l'enfant à l'école Collaboration instituteur/ergo Adaptation de l'environnement |
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Situation d'intégration enfant ou adolescent
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Positionnement et participation pour une situation de handicap enfant ou ado
Présentation de la vignette / processus intervention travail encadré / travail autonome /présentation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B-C : Examen intégré écrit en session /50 D : Pratique d'une séance hors session et évaluation continue /10 E : Travail écrit en groupe /5 F : Présentation orale d'une séance + travail écrit en groupe (hors-session Q2) /5 Deuxième session A-B-C- : Examen intégré écrit en session /50 D: Conception d'une séance en travail écrit /10 E : Travail écrit individuel /5 F : Travail écrit : Réajustement par rapport à la première session /5 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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