ERGV2220-1 | |||||
Fondements 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Activité et participation (concepts et évaluation) : 32h Th Situation d'intégration : travail d'analyse « impact de la participation » : 12h Th Analyse de l'activité : modes opératoires et transpositions : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Activité et participation (concepts et évaluation) : Pauline HOELLINGER, Fabienne VANDEROOST
Situation d'intégration : travail d'analyse « impact de la participation » : Fabienne VROYE Analyse de l'activité : modes opératoires et transpositions : Fabienne VROYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Fondements 2 » concerne la théorie de l'ergothérapie et de Science de l'Occupation, elle en aborde les modèles et concepts. Un point d'attention particulier est porté sur l'expérimentation des évaluations et des modèles. L'analyse clinique de l'activité est également étudiée et exploitée en situation de retour/ de préparation de stage.
|
|||||
Activité et participation (concepts et évaluation)
|
|||||
Théorie de l'activité et de la participation : définition(s) des concepts
La Science de l'occupation : équilibre occupationnel, justice occupationnelle, culture et diversité en ergothérapie, ergothérapie centrée sur le client Modèles écologiques en ergothérapie - approfondissement MOH, MCREO - Person-Environment-Occupation, Person-Environment-Ocupation-Performance et Ecology of Human Performance Les dimensions internes de l'agir : engagement occupationnel et changement, spiritualité et ergologie Présentation et expérimentation des évaluations de la participation (enfants, adultes, PA) |
|||||
Situation d'intégration : travail d'analyse « impact de la participation »
|
|||||
Utilisation des modèles (abordés dans la formation) pour décrypter, comprendre,
analyser les situations cliniques décrites dans le rapport de stage-planification Réflexion critique de l'intérêt de l'un ou l'autre modèle |
|||||
Analyse de l'activité : modes opératoires et transpositions
|
|||||
Approfondissement de l'analyse de l'activité
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Utiliser les concepts et les modèles utilisés en ergothérapie et science de l'occupation pour comprendre/aborder une situation clinique Utiliser les évaluations spécifiques à l'activité et la participation Expliquer à ses pairs les concepts, modèles et évaluation liés à l'activité et/ou la participation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Consulter les activités
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités
Référence(s) Duncan, E. (2011). Foundations for practice in occupational therapy, (5th Eds). Churchill Livingstone Elsevier. Pibarot I., (2013), Une ergologie. Des enjeux de la dimension subjective de l'activité humaine, de Boeck Solal, Paris |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
A-B : Examen intégré écrit en session /40 C : Travail écrit hors-session /10 Deuxième session A-B : Examen intégré écrit en session /40 C : Travail écrit en session /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||