Programme des cours 2019-2020
ERGV1520-1  
Développement identitaire et professionnel : Mise en projet
  • Déontologie
  • Pluridisciplinarité
  • Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage
  • Objectif formation
Durée :
Déontologie : 12h Th
Pluridisciplinarité : 12h Th
Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : 32h Th
Objectif formation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Déontologie : Pauline HOELLINGER
Pluridisciplinarité : Pauline HOELLINGER, Amandine VANDERHAEGEN
Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : Bénédicte DAYEZ, Marc-Eric GUISSET, Dominique HOLVOET
Objectif formation : Pauline HOELLINGER
Coordinateur(s) :
Dominique HOLVOET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant se met en projet pendant une semaine : développer son identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans un service d'ergothérapie. Par l'observation et la réflexivité, il analyse le cadre dans lequel il pratique son stage. Il met en lien les fondements de l'ergothérapie appris théoriquement. Il découvre les professions travaillant en interdisciplinaire avec l'ergothérapeute. L'écoute active est pratiquée. Le rapport réalisé au terme de ce stage est la première étape du portfolio qui va se construire tout au long de la formation.
 
Déontologie
* Définitions et généralités
* Décision éthique
* Choix de la profession
* Arrêté royal relatif à la formation et à la profession d'ergothérapeute
* Procédures et Institutions publiques
* Serment d'Hippocrate
* Code de déontologie médicale
* Code éthique européen des ergothérapeutes et standards de pratique
* Loi relative aux droits du patient
* Loi relative à l'euthanasie
* Ethique et gestion des TIC
 
Pluridisciplinarité
1. Evolution et historique
2. Spécificités de l'ergothérapie par rapport au travail en équipe
3. Les différentes formes de travail en équipe
      Equipe
      Caractéristiques du travail multidisciplinaire
      Discipline
      Mono, pluri, inter et transdisciplinarité
4. Recommandations (dans le code éthique des ergothérapeutes, dans l'AR, dans le MCREO)
5. Risques et enjeux
6. Les outils du travail en équipe
7. Management et gestion d'équipe
 
Objectif formation
Se former en participant à des colloques, séminaires, formations, conférences, carrefours, symposiums
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Déontologie et Pluridisciplinarité"
* Avoir une démarche éthique et déontologique seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée des autres professionnels des soins de santé


Acquis d'apprentissages spécifiques "Stage "
* Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires
* Démontrer une curiosité intellectuelle (poser des questions, rechercher dans la littérature, consulter les cours,...)
* Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants
* Communiquer oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés
* Participer à l'élaboration du dossier patient dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
* Adapter le processus d'intervention ergothérapique en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession (Niveau 1)
NB : Ceux-ci seront évaluées au travers de la grille d'évaluation par votre responsable de stage
Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Rapport de stage"
* Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables
* Enumérer les buts ergothérapeutiques du service
* Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service
* Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique
* Réaliser une analyse thérapeutique
* Relater et analyser une situation de communication
* Exprimer votre implication dans le stage, votre perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin de votre stage

Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Objectif formation"
* Planifier un projet de formation et y participer
* Résumer le contenu des apprentissages réalisés durant la formation
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (4h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Référence(s)


. Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010
. Code éthique des ergothérapeutes
. Code de déontologie médicale élaboré par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. (2011)
. Deprenne, D. (2013). Ethique et accompagnement en travail social. Issy-les-Moulineaux : ESF.
. Deschat, G. (2007). En route vers le travail en équipe interdisciplinaire. Acta Ergotherapeutica Belgica, 4.
. Housset, B. (2008). Apprentissage de l'exercice médical. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
. Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF.
Portfolio de documents
Diaporama
Notes de cours
Syllabus
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A-B : Examen intégré écrit en session /20
C : Stage et rapport pendant le quadrimestre /20
D : Participation active colloques, formations /10
Deuxième session
A-B : Examen intégré écrit en session /10
C : Stage et rapport /30
D : Participation active colloques, formations /10
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :