ERGV1510-1 | |||||
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche | |||||
Durée :
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66h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne LEDOUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne LEDOUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie
Chapitre 1 / Statistiques 1. Statistiques descriptives : Caractéristiques de position et de dispersion (entre autre moyenne et écart-type); covariance, coefficient de corrélation et droite de régression linéaire, chi² et indice de cramer, graphiques 2. Probabilités : variable aléatoire et variable aléatoire normale réduite 3. Statistiques inférentielles: intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Certains tests sont travaillés de manière approfondies (les étudiants doivent être capables de faire le test avec ses différentes étapes), d'autres sont cités dans une visée de compréhension des statistiques d'un article (les étudiants doivent être capables d'interpréter la p-valeur dans un article) 4. Mesurer c'est quoi ? * Qualité d'une mesure (validité-fiabilité-précision-sensibilité-standardisation) * Variations inter et intra-individuelles * Interprétation des résultats d'une mesure (normes/ Z-scores et percentiles - Droite/gauche - avant/après). * Illustration des qualités de mesures à partir des données étudiantes Chapitre 2 / Méthodologie de la recherche 1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique) 2. L'Evidence Based Practice (la pratique probante): * Définition * Processus 3. Identifier une question de recherche, 4. Effectuer une recherche documentaire 5. Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond) 6. Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire 7. Les différents types de recherche et leurs caractéristiques Chapitre 3 / Anglais Préalable au cours * Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie * Auto-évaluation en octobre Cours Alternance d'une séance en présentiel puis de 2 séances en ligne 1. Séances en présentiel : * Réponses aux questions des étudiants (qui portent sur les articles lus lors des séances en ligne) * Exercices variés (textes, vidéos, vocabulaire) 2. Séances en ligne : * Texte en anglais à lire (2heures prévues dans l'horaire des étudiants) Série de questions posées aux étudiants. A la fin de la semaine, la correction est mise en ligne pour que l'ét. puisse comparer ses réponses à celles de l'enseignant et donc préparer les questions à poser lors du présentiel suivant Chapitre 4 / TP Mesure TP1: prises de mesure (taille - plis adipeux - diamètre carrure/bassin - périmètres musculaires/abdominal/taille) + passage sur impédencemètre + debriefing par rapport à la théorie (erreurs de mesure/fiabilité,....) TP2: prises de mesure + interprétation de mesures fonctionnelles de la main (gonio - dynamomètres - dextérité manuelle et digitale - cotation kapandji - proprioception - somatognosie) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Utiliser les outils méthodologiques, statistiques et de mesures Analyser des données statistiques extraites d'un texte rédigé en anglais ou provenant de données récoltées par eux mêmes Utiliser des outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre de l'analyse d'un texte rédigé en anglais Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A : Examen écrit en session /50 Deuxième session A : Examen écrit en session /50 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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