ERGV1500-1 | |||||
Communication 1
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Durée :
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Communication et relation : 24h Th Informatique : 4h Th Education à la santé : 4h Th Expression corporelle : 10h Th Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Marie-Claude PETERKENNE
Informatique : Emmanuelle DRIESSCHAERT Education à la santé : Marc-Eric GUISSET, Valentine HERINCKX Expression corporelle : Amandine VANDERHAEGEN Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : Valentine HERINCKX, Marie-Claude PETERKENNE |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE met l'étudiant en situation de communication interpersonnelle, non violente, d'écoute active, de dynamique de groupe... Dans le cadre de besoins spécifiques en matière de santé primaire, avec ses partenaires, l'étudiant crée un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire
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Communication et relation
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Introduction à la communication
La communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Approche humaniste et relation d'aide
Écoute active
Introduction à la Communication Non violente
Introduction à l'Analyse Transactionnelle
Dynamique de groupe
Toucher thérapeutique
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Informatique
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Utilisation de 4 outils avec différents logiciels
Brochure Tryptique Affiche PPT-Pretzi Explication des logiciels Expérimentation |
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Education à la santé
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Education à la santé
La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé |
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Expression corporelle
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Exercices de coopération et d'opposition.
Expression théâtrale & improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Citer et expliquer les différents éléments théoriques des modèles de communication Analyser une situation de communication vécue, par le biais des modèles théoriques de la communication Identifier les besoins spécifiques en matière de santé primaire d'une population cible Concevoir avec ses partenaires un dispositif de communication en éducation à la santé Créer des outils d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire Pratiquer l'éducation à la santé en utilisant les outils de la communication S'investir dans un travail de collaboration nécessitant la mise en pratique des principes de la dynamique de groupe Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Références Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. Barrier, G. (2017). Les langages du corps en relation d'aide : La communication non verbale au-delà des mots. France : ESF,Collection : Psychologies & Psychothérapies. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Haberey-Knuessi, V. (2013). L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Recherche en soins infirmiers, 115,(4), 8-18. doi:10.3917/rsi.115.0008. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. Miller W.R. & Rollnick S. ( 2013). L'entretien motivationnel ,aider la personne à engager le changement ( 2è éd).Paris,France : InterEditions Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.Genève : OMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session et deuxième chance
A : Examen écrit en session /20 A - B - C - D - E : Examen intégré présentation en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, hors session /30 "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." Deuxième session A : Examen écrit en session /20 A - B - C - D - E : Examen intégré travail et présentation individuelle d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, en session /30 "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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